
Depuis six mois, l’ensemble de la flotte Euro 6 des transports Blondel-Voisin roule intégralement à l’huile de colza Oleo100, produite par Avril. Une énergie issue de l’agriculture française présentée comme compatible avec tous les véhicules diesel homologués B100. Cette « unique alternative aux carburants fossiles est capable d’offrir une autonomie équivalente à celle du gazole, avec un prix au kilomètre parcouru identique, mais avec un bilan énergétique positif », affirme son producteur.
Intégralement produite à partir de biomasse locale et tracée, l’Oleo100, lancée il y a un an, participe à la préservation de l’environnement grâce à son bilan énergétique positif. Selon le producteur, du champ de l’agriculteur aux cuves du transporteur, l’Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pour être produite tout en permettant de réduire d’au moins 60 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole d’origine fossile.
« Une solution concrète et vertueuse »
« Avec un bilan carbone meilleur que le gazole et le GNV, l’Oleo100 est la solution concrète pour s’inscrire dès aujourd’hui et sans investissement particulier dans une démarche environnementale vertueuse. En raison de sa teneur en oxygène, ce biocarburant est également une solution efficace pour réduire l’impact du transport de marchandises sur la qualité de l’air dans les zones urbaines, avec une baisse des émissions de particules fines et ultrafines pouvant atteindre 80 % », explique le groupe Avril.
« J’ai été attiré par Oleo100 car je trouve ça plus intelligent d’avoir un camion qui fait 30 kilomètres pour me livrer mon carburant qu’un énorme tanker qui traverse l’océan. Je suis fier de pouvoir dire que je roule avec Oleo100, un carburant où vous ne trouverez que du colza français qui a été cultivé, récolté et transformé dans ma région » conclut Sébastien Voisin, directeur des transports Blondel-Voisin.