Blue.on, le filtre à huile nouvelle génération

Publié le par .

Le spécialiste de la filtration Hengst lance sur le marché Blue.On, un nouveau type de filtre à huile où seul le média filtrant est à changer. Le reste du dispositif, garanti à vie, demeure vissé sur le véhicule.

Le concept de filtre Blue.on se compose d´un boîtier, d'un tube avec by-pass et clapet anti-retour intégrés, conçus comme des éléments longue durée et complétés par un élément filtrant remplaçable. Lors du changement du filtre, seul l'élément filtrant entièrement incinérable a besoin d´être remplacé.
Le concept de filtre Blue.on se compose d´un boîtier, d'un tube avec by-pass et clapet anti-retour intégrés, conçus comme des éléments longue durée et complétés par un élément filtrant remplaçable. Lors du changement du filtre, seul l'élément filtrant entièrement incinérable a besoin d´être remplacé.

L´innovant filtre à huile Blue.on du spécialiste de la filtration Hengst SE est lancé pour la première fois en production. Cette alternative écologique au filtre vissé classique démarre sur le nouveau moteur Diesel 1.5 l de l’Opel Astra.

Le système se compose d’un boîtier et d’un tube conçus comme des éléments longue durée avec by-pass et clapet anti-retour intégrés. Ces composants demeurent sur le véhicule et sont construits pour fonctionner pendant toute sa durée de vie. Cet ensemble se complète de l´élément filtrant entièrement incinérable, seul composant ayant besoin d´être remplacé lorsqu’on change le filtre. Ainsi, Blue.on réduit de 90 % la masse de déchets produite par les filtres à huile vissés classiques.

Ce système modulaire comprend des modèles de 67 et 77 millimètres de diamètre, disponibles dans des longueurs de 67, 77 et 87 millimètres. Hengst couvre ainsi environ 90 % de l’ensemble des applications de voitures particulières courantes à filtre vissé. En outre, des adaptations spécifiques aux besoins du client sont prévues en termes d’élément filtrant (choix de matériau filtrant et traitement) et de conception du clapet (pression d’ouverture et de fermeture, débits, etc.).

Les filtres vissés classiques étant des systèmes fermés, il est impossible de vérifier le bon fonctionnement de leurs éléments constitutifs. En revanche, Blue.on garantit la fiabilité fonctionnelle du by-pass et du clapet de non-retour du filtre grâce à des composants de qualité première monte. De surcroît, les composants étant visibles et accessibles, il est possible d’en vérifier le bon fonctionnement lors du remplacement du filtre. La cartouche filtrante brevetée empêche également l’installation d’un élément filtrant inadéquat.

Mots clefs associés à cet article : Hengst SE

Dans la même rubrique :

  • L’ESP fête ses 25 ans
    L’ESP fête ses 25 ans
  • [Vidéo] Hyundai innove dans la climatisation
    [Vidéo] Hyundai innove dans la climatisation
  • Le Plan hydrogène décrypté par la Feda
    Le Plan hydrogène décrypté par la Feda
  • NSK, nouveau roulement à billes haute vitesse
    NSK, nouveau roulement à billes haute vitesse
  • Les 27 projets R&D retenus par le Gouvernement
    Les 27 projets R&D retenus par le Gouvernement
  • Dyson dévoile son concept électrique
    Dyson dévoile son concept électrique
  • Aiways adopte la batterie « en sandwich »
    Aiways adopte la batterie « en sandwich »
  • Aiways vante les mérites de sa technologie de batterie
    Aiways vante les mérites de sa technologie de batterie
  • NSK, nouveau roulement pour V.E.
    NSK, nouveau roulement pour V.E.
  • Aiways automatise la recharge avec son robot « Carl »
    Aiways automatise la recharge avec son robot « Carl »
  • BlackBerry sécurise les logiciels automobiles embarqués
    BlackBerry sécurise les logiciels automobiles embarqués
  • WeProov lance une solution le temps du Covid-19
    WeProov lance une solution le temps du Covid-19
  • Armor conçoit une bâche solaire
    Armor conçoit une bâche solaire
  • Total va stocker 25 MW/h sur des batteries
    Total va stocker 25 MW/h sur des batteries
  • ZF passe le frein de stationnement électrique EPB à l’avant
    ZF passe le frein de stationnement électrique EPB à l’avant

Newsletter
Recherche