
Le groupe Bodemer reste dynamique sur le marché du VO. Après avoir mis en place fin 2018 sa plate-forme 100 % digitale de vente de véhicules d’occasion, Briocar, le distributeur automobile vient d’annoncer avoir démarré la construction d’un centre de reconditionnement de véhicules d’occasion à Bruz (Ille-et-Vilaine). Cette usine de remarketing VO remettra en état les véhicules d’occasion pour les 35 sites de distribution du groupe Bodemer.
L’objectif du centre est de raccourcir les délais de préparation avec 20 jours de délai prévus entre l’entrée du VO sur le parc et sa mise à disposition commerciale.
Le démarrage de l’exploitation du bâtiment de 6 600 m2 est prévu au plus tard le 1er juillet. D’ici là, une grande campagne de recrutement sera lancée afin de constituer une équipe d’environ 110 personnes à terme, qui fonctionnera en mode 3 x 8.
« Nous avons besoin de logisticiens transport, d’experts, de mécaniciens, de carrossiers, de peintres, de magasiniers… pour assurer la remise en état des 18 000 véhicules que nous prévoyons de traiter annuellement » précise Laurent Payrat, directeur général du centre.
Concernant les salariés des équipes de VO actuellement en poste dans les concessions, ils pourront soit rejoindre l’usine de Bruz soit se voir proposer des solutions en interne. « Il n’y aura aucune suppression de poste », assure le groupe.
Cet investissement d’envergure, 3,5 millions d’euros, s’inscrit dans la logique d’industrialisation, d’innovation et de développement de la qualité de service qu’a déjà entreprise le groupe Bodemer en installant en avril 2019 sa plate-forme logistique de distribution de pièces de rechange en centre Bretagne, à Saint-Caradec.
Il y a quelques jours, le groupe Dubreuil annonçait lui aussi l’ouverture de son deuxième site de reconditionnement VO, près du Mans. Le premier avait été créé en 2006. Le groupe du Dubreuil met en ligne ses offres VO sur sa plate-forme manouvellevoiture.com.