Bodemer : une première plate-forme PR pour Renault

Publié le par .

Bodemer, distributeur automobile historique des marques du groupe Renault, vient d’inaugurer un magasin de pièces détachées de 8 000 m2 dans les Côtes-d’Armor. Un investissement poussé par le constructeur en train de redéfinir son schéma logistique de pièces.

Bodemer, distributeur automobiles historique des marques de groupe Renault, vient d’inaugurer un magasin de pièces détachées de 8 000 m2 dans les côtes Côtes-d'Armor.
Bodemer, distributeur automobiles historique des marques de groupe Renault, vient d’inaugurer un magasin de pièces détachées de 8 000 m2 dans les côtes Côtes-d'Armor.

Le groupe familial de distribution automobile Bodemer (32 concessions réparties dans le Grand Ouest, la Bretagne et la Normandie, représentant Renault, Dacia, Nissan et Alpine) a inauguré le 23 avril dernier une importante plate-forme de distribution de pièces de rechange.

Située à Saint-Caradec (Côtes-d’Armor), la structure de 8 000 m2, dont la construction a débuté il y a sept mois, a réclamé un investissement de 4,8 millions d’euros. Plus de 20 000 références de pièces y sont regroupées. « Pour Renault, ce sera une première en Europe » commente le groupe, qui œuvre sur ce projet depuis deux ans.

« Nous visons l’excellence »

« Le commerce de distribution de pièces doit passer à la vitesse supérieure. Nous devons industrialiser et professionnaliser nos process. Avec ce nouveau site, nous allons multiplier par trois le nombre de références disponibles. Nous avions un taux de service déjà très bon. Nous visons l’excellence. Par ailleurs, cela nous permet de réaliser une économie de mètres carrés dans les concessions et de réutiliser cette surface à des fins commerciales » précise Alain Daher, président du groupe Bodemer.

Trente-cinq salariés, déjà présents au sein du groupe, ont été affectés au nouveau site. « Pour l’instant, nous allons travailler à effectifs égaux, puis nous embaucherons des personnes aux compétences nouvelles comme des responsables logistiques, des responsables de maintenance, des coordinateurs en approvisionnement, etc. Les personnes qui ne nous suivent pas dans ce projet se verront proposer des formations vers de nouveaux métiers », explique le dirigeant.

Un approvisionnement deux fois par jour

Grâce aux 200 mètres de convoyeurs automatisés, la plate-forme aura la capacité d’approvisionner en pièces de rechange près de 600 clients sur son secteur deux fois par jour. Alain Daher n’exclut pas d’agrandir la structure afin d’élargir son champ d’intervention. Ce dernier prévoit un retour sur investissement dans cinq ans.

La création de cette première plate-forme répond à la volonté de Renault de réorganiser sa logistique avec le déploiement d’entrepôts régionaux en France, comme en Europe, afin d’améliorer considérablement ses services de livraison aux ateliers.

Si pour l’heure l’offre en pièces de la plate-forme de Bodemer se concentre sur les pièces d’origine Renault et Motrio, il ne serait pas étonnant (et logique) qu’elle s’ouvre aux pièces d’équipementiers en se basant sur l’expérience d’Exadis, filiale du groupe Laurent détenue depuis fin 2016 à hauteur de 35 % par le groupe Renault, et certains de ses concessionnaires. De son côté Exadis, qui possède neuf plates-formes en France, poursuit son déploiement. Son maillage complétera-t-il celui que Renault cherche à mettre en place dans l’Hexagone ? À suivre.

Yelen Bonhomme-Allard et Fabio Crocco

Dans la même rubrique :

  • Près de 70 000 véhicules légers rechargeables immatriculés en 2019
    Près de 70 000 véhicules légers rechargeables immatriculés en 2019
  • [Vidéo] Citroën : le SAV 24 h/24 et 7 j/7
    [Vidéo] Citroën : le SAV 24 h/24 et 7 j/7
  • Les ventes de SUV ont triplé en dix ans
    Les ventes de SUV ont triplé en dix ans
  • Les ventes de voitures Flexfuel ont atteint 1 % du marché en novembre
    Les ventes de voitures Flexfuel ont atteint 1 % du marché en novembre
  • Le diesel a perdu 14 points de parts de marché depuis 2017
    Le diesel a perdu 14 points de parts de marché depuis 2017
  • BMW lance une campagne de digitalisation de la formation professionnelle
    BMW lance une campagne de digitalisation de la formation professionnelle
  • Quel avenir pour les distributeurs automobile à l’horizon 2030 ?
    Quel avenir pour les distributeurs automobile à l’horizon 2030 ?
  • PSA digitalise un peu plus sa relation client en atelier
    PSA digitalise un peu plus sa relation client en atelier
  • Cetelem observe une mobilité fracturée
    Cetelem observe une mobilité fracturée
  • Mercedes et Proxiserve accompagnent l’installation de bornes de recharge
    Mercedes et Proxiserve accompagnent l’installation de bornes de recharge
  • Audi lance son application vocale
    Audi lance son application vocale
  • 130 agences Renault à reprendre
    130 agences Renault à reprendre
  • PSA : 2e édition de la Coupe du monde des service managers et conseillers commerciaux
    PSA : 2e édition de la Coupe du monde des service managers et conseillers commerciaux
  • La relation reste tendue entre les constructeurs et leur réseau de distribution
    La relation reste tendue entre les constructeurs et leur réseau de distribution
  • Nissan France : nouvelles nominations au comité de direction
    Nissan France : nouvelles nominations au comité de direction

Newsletter
Recherche