
Le développement de la mobilité électrique est soumis à la multiplication des bornes de recharge. À ce stade, la France compte 30 000 points de recharge, ce qui représente une progression de 13 % en un an. Il existe une borne pour huit véhicules en circulation. Pour rappel, le Gouvernement souhaite atteindre le chiffre de 100 000 points à l’horizon 2022 pour alimenter un parc d’un million de véhicules électriques.
Pour Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France : « La crise sanitaire a très fortement ralenti les déploiements de nouvelles bornes de recharge. Aujourd’hui, le plan de relance nécessite la mobilisation de tous les outils existants, tant financiers que législatifs. L’écosystème est techniquement prêt à relever le défi. Reste à faciliter au maximum les nouvelles installations ! »
Pour rappel, le plan de relance automobile prévoit : La prolongation du programme Advenir de financement de bornes de recharge jusqu’en 2023 avec une multiplication par cinq du budget total, à 100 millions d’euros, afin de financer l’installation de plus de 40 000 nouveaux points de recharge.
L’augmentation jusqu’à 75 % de la prise en charge du raccordement des nouvelles bornes de recharge par le Turpe (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).
Un objectif de maillage à court terme des grands axes de circulation avec une station de recharge tous les 150 kilomètres environ.
Dans le détail, le pays compte 19 800 bornes à recharge « accélérée », délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW. Les bornes « rapides » (plus de 24 kW) sont au nombre de 2 400 seulement. Enfin, 7 600 points de recharge délivrent une puissance inférieure à 11 kW.
Près de 80 % des points de recharge ouverts au public sont installés en parking, voirie ou sur des sites publics, soit une hausse de 2 points en un an. Les 20 % restants sont déployés dans des entreprises ou des commerces.
L’Ile-de-France (4 453 points), l’Occitanie (3 488 points) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (3 324 points) sont les plus équipées en infrastructures de recharge. Cumulées, ces trois régions concentrent près de 38 % des points de recharge publics.