Bosch célèbre 90 ans d’innovations dans le freinage

Publié le par .

Depuis 90 ans, les ingénieurs Bosch ont développé de nombreuses innovations techniques et brevets liés aux systèmes de freinage.

Après avoir célébré les 25 ans de l’ESP®, Bosch lance une campagne dédiée au freinage, afin d’affirmer sa position d’équipementier freinage global. (©Bosch)
Après avoir célébré les 25 ans de l’ESP®, Bosch lance une campagne dédiée au freinage, afin d’affirmer sa position d’équipementier freinage global. (©Bosch)

Depuis plus de 90 ans, Bosch est à l’origine de nombreuses inventions et développements. Les dispositifs se sont succédés comme l’ABS en 1978, l’ASR (système d’anti-patinage des roues) en 1986 et le système électronique de stabilité ESP, inventé par Anton Van Zanten en 1995. Bosch a également très tôt développé des garnitures de frein sans cuivre qui a fait l’objet d’un brevet en 2014 (huit ans avant l’entrée en vigueur de la législation au sein de l’Union européenne). Par ailleurs, dans les années 1980, l’équipementier a introduit la fonte à forte teneur en carbone, qui représente aujourd’hui une part importante des gammes vendues sur le marché. Les développements Bosch ont également amélioré l’efficacité d’autres composants de freinage, et mené à la conception en 2017, d’un liquide de frein universel (Grand prix Equip Auto dans la catégorie Maintenance - Lubrifiants). Ce produit haute technologie est proposé en deux versions : ENV4 et ENV6. Ce dernier est compatible avec les systèmes de freinage des véhicules actuels et futurs. Enfin, Bosch a lancé en 2016, l’iDisc, qui génère jusqu’à 90% de poussière de freinage en moins.

Au fur et à mesure, la gamme des composants de freinage n’a cessé d’être étoffée. Aujourd’hui, les plaquettes et les disques comptent respectivement plus de 1200 et 1400 références et couvrent 98% du parc roulant. Bosch dispose d’un catalogue d’accessoires comptant plus de 360 références dont 50 d’entre elles couvrent plus de 80% des besoins. Les autres familles de produits, comme les étriers, les flexibles et les câbles, les kits de réparation ou encore les capteurs ABS couvrent quant à eux au minimum 94% du parc roulant.

La formation comme pilier

En outre, Bosch met à disposition des MRA des nouveaux outils qui se matérialisent par des posters et des brochures recensant les pannes les plus courantes et les réparations à leur apporter. L’équipementier entend ainsi accompagner le technicien à chaque étape des opérations. De plus, des vidéos dédiées au freinage sur le compte YouTube Bosch auto et un fichier de préconisation de stock pour chacune des 26 sous familles de produits ont également été développés. L’objectif est de leur permettre d’être compétitifs, notamment grâce à des promotions diverses.

Enfin, Bosch a développé une série de formations en collaboration avec Daf Conseil qui permettent aux MRA de contrôler, d’entretenir et de remplacer les plaquettes, disques, étriers, câbles et flexibles, mais aussi les dispositifs de sécurité active (ABS et ESP).

Mots clefs associés à cet article : Bosch, Freinage, Formation

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Mann-Filter intègre des fibres recyclées
    Mann-Filter intègre des fibres recyclées
  • Continental augmente ses capacités pour le marché des véhicules électriques
    Continental augmente ses capacités pour le marché des véhicules électriques
  • Hella : Clement Perrin nommé responsable équipement de garage
    Hella : Clement Perrin nommé responsable équipement de garage
  • ZF équipe un modèle Dongfeng du coASSIST de Niveau 2+
    ZF équipe un modèle Dongfeng du coASSIST de Niveau 2+
  • Bosch et Microsoft partenaires
    Bosch et Microsoft partenaires
  • Liqui Moly cherche à accroître sa notoriété avec le sponsoring sportif
    Liqui Moly cherche à accroître sa notoriété avec le sponsoring sportif
  • Shell cherche à verdir ses activités
    Shell cherche à verdir ses activités
  • Clarios présente ses actions pour une mobilité durable
    Clarios présente ses actions pour une mobilité durable
  • Goodyear prend le contrôle de Cooper
    Goodyear prend le contrôle de Cooper
  • Michelin est resté profitable en 2020
    Michelin est resté profitable en 2020
  • Première perte depuis 69 ans pour Bridgestone
    Première perte depuis 69 ans pour Bridgestone
  • Bosch équipe les Skoda de son dispositif d’alerte de circulation à contresens
    Bosch équipe les Skoda de son dispositif d’alerte de circulation à contresens
  • Continental s’adapte à la charge
    Continental s’adapte à la charge
  • Marklix veut démocratiser l’impression 3D des pièces détachées
    Marklix veut démocratiser l’impression 3D des pièces détachées
  • Le Salon du pneumatique de Cologne annule son édition 2021
    Le Salon du pneumatique de Cologne annule son édition 2021

Newsletter
Recherche