Bosch et Daimler mettent en œuvre le voiturier automatique

Publié le par .

Bosch et Daimler viennent d’être autorisés par les autorités allemandes à mettre en œuvre au sein du parking public du musée Mercedes-Benz à Stuttgart le dispositif de voiturier automatique. La voiture va se garer seule depuis l’entrée du parking !

Bosch et Daimler viennent d’être autorisés par les autorités allemandes à mettre en œuvre au sein du parking public du musée Mercedes-Benz à Stuttgart le dispositif de voiturier automatique.
Bosch et Daimler viennent d’être autorisés par les autorités allemandes à mettre en œuvre au sein du parking public du musée Mercedes-Benz à Stuttgart le dispositif de voiturier automatique.

C’est une étape importante dans le développement de la conduite automatisée : en première mondiale, Bosch et Daimler viennent d’être autorisés par les autorités allemandes à mettre en œuvre au sein du parking public du musée Mercedes-Benz, en conditions réelles, le dispositif de voiturier automatique.

Cette fonctionnalité ne nécessite pas d’être placée sous le contrôle d’un conducteur. Il s’agit de la première fonction de stationnement entièrement automatisée à obtenir l’approbation des pouvoirs publics pour un usage quotidien.

« L’approbation par les autorités du Bade-Wurtemberg crée un précédent pour l’obtention future d’autres homologations de ce service de stationnement dans des parcs de stationnement du monde entier » a déclaré Michael Hafner, responsable des technologies de conduite et de la conduite autonome chez Daimler AG.

Avant cette autorisation, de nombreux tests ont été effectués sous le contrôle des pouvoirs publics. Ils ont permis d’établir un concept de sécurité complet. Les développeurs ont défini la façon dont le véhicule sans conducteur détectait les piétons et les autres voitures présentes dans la voie de circulation et comment il s’arrêtait en toute fiabilité en présence d’un obstacle.

Tandis que le conducteur peut quitter le parc de stationnement et vaquer à ses occupations, la voiture se rend de manière autonome jusqu’à l’emplacement de stationnement qui lui est attribué et s’y gare.

Le service de voiturier automatique ne nécessite pas la présence d’un conducteur. Il suffit de pénétrer dans le parc de stationnement, de descendre du véhicule et de lui donner pour instruction d’aller se garer via une application pour smartphone. Plus tard, la voiture reviendra dans la zone de prise en charge selon la même procédure, grâce à l’interaction entre l’infrastructure intelligente du parc de stationnement fournie par Bosch et la technologie automobile de Mercedes-Benz.

Les voitures peuvent monter et descendre des rampes en toute autonomie et passer d’un étage à l’autre au sein du parc de stationnement. Des signaux lumineux turquoise indiquent le mode de conduite automatisé, informant ainsi les piétons et les autres usagers de la route que le véhicule circule en toute autonomie.

L’innovation réside dans le fait que la fonction de voiturier automatique fonctionne avec n’importe quel haut de gamme de Mercedes, pour peu que l’auto soit équipée de l’ESP, du frein de stationnement électrique, d’une direction assistée, du Stop & Start et d’un démarreur électronique. Aucun capteur supplémentaire dédié à la fonction n’est nécessaire. C’est l’infrastructure du parking qui est équipée de capteurs de guidage.

Mots clefs associés à cet article : Bosch, Daimler, Conduite autonome

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Pirelli intègre la 5G à ses pneus
    Pirelli intègre la 5G à ses pneus
  • Dyson abandonne la voiture électrique
    Dyson abandonne la voiture électrique
  • Bosch sécurise les V.E. avec la pyrotechnie
    Bosch sécurise les V.E. avec la pyrotechnie
  • Volvo, l’électrique sans négliger la sécurité
    Volvo, l’électrique sans négliger la sécurité
  • DRIV présente une nouvelle technologie de valves d’amortisseurs
    DRIV présente une nouvelle technologie de valves d’amortisseurs
  • Accélérer le déploiement de la mobilité électrique
    Accélérer le déploiement de la mobilité électrique
  • Delphi redéfinit les temps de recharge des véhicules électriques
    Delphi redéfinit les temps de recharge des véhicules électriques
  • Continental : une roue connectée et active
    Continental : une roue connectée et active
  • Bosch développe une caméra à intelligence artificielle
    Bosch développe une caméra à intelligence artificielle
  • Ronal présente sa première roue en impression 3D
    Ronal présente sa première roue en impression 3D
  • ZF porte à 100 kilomètres l’autonomie électrique des hybrides
    ZF porte à 100 kilomètres l’autonomie électrique des hybrides
  • Volkswagen va électrifier sa Coccinelle
    Volkswagen va électrifier sa Coccinelle
  • Le groupe Volkswagen investit dans l’holographie 3D
    Le groupe Volkswagen investit dans l’holographie 3D
  • Volkswagen double le dosage d’AdBlue
    Volkswagen double le dosage d’AdBlue
  • Bosch introduit les écrans 3D dans les véhicules
    Bosch introduit les écrans 3D dans les véhicules

Newsletter
Recherche