
Très présents sur les véhicules haut de gamme, les freins utilisant la technologie des disques bi-matière présentent un certain nombre d’avantages qui poussent les constructeurs à faire de plus en plus appel à ce type de montage pour leurs modèles. Aussi, pour accompagner le marché de la rechange sur cette famille de pièces, Bosch complète son offre existante par quatre nouvelles références pour les véhicules BMW et sept nouvelles références pour les véhicules Mercedes-Benz, nouveau constructeur à intégrer le catalogue Bosch.
Rappelons que le concept de la « bi-matière » dissocie la partie friction (en fonte à haute teneur en carbone) de la partie fixation (le bol) afin d’éviter principalement le risque de voilage et de fissuration possibles. Deux phénomènes qui peuvent être observés sur les disques de frein monoblocs lorsqu’ils sont fortement sollicités.
Un accompagenement bienvenu
Afin d’accompagner au mieux les ateliers, Bosch a développé des supports spécifiques sur la prise en main et l’installation des disques bi-matière : un sticker rappelle, par exemple, d’apporter une attention particulière avant toute manipulation, ou encore une fiche dotée de pictogrammes afin de suivre toutes les étapes de changement de disques.