
Le système électronique de stabilité ESP inventé par l’équipementier allemand Bosch va permettre d’éviter la perte de contrôle du véhicule. Il y a vingt-cinq ans, un coup de volant un peu brusque donné sur une chaussée humide pouvait suffire à faire perdre le contrôle du véhicule et à le précipiter hors de la route.
Grâce à l’ESP, les véhicules sont désormais capables de maintenir leur trajectoire de manière plus sûre, et ce même dans les situations les plus délicates. Au cours des vingt-cinq dernières années, au sein de l’Union européenne, ce système d’antidérapage aurait permis de sauver près de 15 000 vies, et d’éviter près d’un demi-million d’accidents avec dommages corporels selon les estimations des experts en accidentologie Bosch.
82 % des véhicules neufs en sont équipés
Après la ceinture de sécurité et l’airbag, l’ESP reste l’un des moyens les plus efficaces pour sauver des vies sur les routes. Pour l’équipementier, le développement de ce dispositif a été une étape importante dans l’éradication de la mortalité sur les routes. Depuis sa création, le système électronique de stabilité – également appelé contrôle électronique de trajectoire – n’a cessé d’être amélioré. À ce jour, plus de 250 millions d’ESP ont été produits par la marque. Désormais, 82 % des véhicules neufs dans le monde en sont équipés, alors qu’en 2017 ce chiffre s’élevait à 64 %.
Moins d’accidents, moins de blessés, moins de morts : cette électronique au service de la sécurité routière a été reconnue d’utilité publique par le législateur, qui l’a rendue obligatoire dans de nombreux pays. Au sein de l’Union européenne, le système s’est imposé progressivement. Depuis novembre 2011, il est obligatoire dans tous les véhicules particuliers et utilitaires neufs et, depuis le 1er novembre 2014, sur tous les véhicules particuliers et utilitaires nouvellement immatriculés.
Certains pays comme l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Équateur, Israël, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Russie, la Corée-du-Sud, ainsi que la Turquie et les États-Unis, ont également adopté des mesures légales ou pris des engagements volontaires en faveur de l’ESP. L’expérience européenne montre que, lorsque le nombre de véhicules équipés augmente, le nombre d’accidents diminue.