
En 1930, Bosch produit des filtres protégeant les systèmes d’injection des moteurs Diesel d’abord, puis essence, de toutes sortes de particules et de résidus contenus dans le carburant. Seulement, ce filtre devait être nettoyé fréquemment. En 1936, pour la première fois, l’équipementier utilise un papier spécial dans les médias filtrants. Depuis cette date, ce matériau a été amélioré et développé, mais il est toujours utilisé de nos jours pour son efficacité de filtration. Parmi ces améliorations développées par les ingénieurs en R&D de Bosch, citons le filtre diesel common rail avec séparateur d’eau intégré (1998), le filtre essence pour module intégré dans le réservoir (2001) ou encore le filtre diesel common rail pour les applications biodiesel (2009).
L’équipementier garantit des matériaux de haute qualité pour ses filtres dédiés au marché de la rechange, ainsi que des procédés rigoureux et des contrôles qualité stricts. Les filtres Bosch sont d’ailleurs plébiscités par les consommateurs selon une étude menée en décembre 2019 par Kantar Média. L’équipementier arrive en tête en termes de « notoriété spontanée », « qualité perçue » et « intentions d’achat des automobilistes ».
Bosch dispose également d’une large gamme de filtres couvrant 98 % du parc roulant français (huile, air, carburant et habitacle). Enfin, l’équipementier n’est pas inquiet quant à l’avenir des filtres et explique : « Qu’ils soient hybrides, électriques ou à pile à combustible, les groupes motopropulseurs ont tous besoin de leurs gardes du corps. Ces systèmes requièrent du carburant, de l’air, de l’eau ou de l’huile propres pour le bon fonctionnement des batteries et /ou du moteur. Les filtres resteront donc indispensables, même dans le futur. Les filtres d’habitacle continueront quant à eux d’assurer un air sain à l’intérieur du véhicule. »