Bosch présente ses nouveautés en matière de calibration des Adas et de diagnostic

Publié le par .

Bosch Automotive Aftermarket révèle, dans le cadre du salon virtuel Automechanika Digital Plus, ses nouveautés en matière de banc de calibration des Adas et de diagnostic.

Secure Diagnostic Access de Bosch permet un accès simple aux données calculteurs protégées du véhicule.
Secure Diagnostic Access de Bosch permet un accès simple aux données calculteurs protégées du véhicule.

Dans le cadre de l’évènement Automechanika Digital Plus, qui se déroule de 14 au 16 septembre, Bosch Automotive Aftermarket présente ses nouveaux dispositifs développés dans les domaines du diagnostic et de la calibration des Adas.

Dans le catalogue des accessoires pour la calibration des aides à la conduite (Adas), Bosch fournit désormais des tapis de calibration permettant la calibration des caméras arrière et vision 360 degrés. Le kit pour le recalibrage des caméras périmétriques des véhicules du groupe Volkswagen comprend deux tapis de sol infroissables et résistants à l’usure. Pour exécuter l’opération, les tapis sont déroulés le long du véhicule et amenés manuellement dans la bonne position. La routine de calibration peut ensuite être lancée avec l’appareil de diagnostic Bosch KTS et son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online ou un appareil de diagnostic de marque tierce intégrant les routines de calibrations nécessaires. Les tapis de sol sont dotés d’un cadre métallique en forme de L. Ces deux tapis de calibration spécifiques utilisent le Bosch DAS 3000 et sa technologie de positionnement 3D garantissant une calibration très précise.

Cible de calibration spéciale pour les capteurs lidar

Dans un avenir proche, Bosch s’attend à une augmentation significative du nombre de capteurs lidar installés dans les véhicules. Jusqu’à présent, ils figuraient principalement dans des véhicules haut de gamme. Un nouveau règlement de l’Union européenne approuve la conduite autonome de niveau 3 depuis janvier 2021. Cela signifie que les capteurs lidar, ultra-précis, gagnent en importance dans la production automobile. Il est donc primordial que ces capteurs de dernière génération soient calibrés avec précision après les travaux d’entretien et de réparation. À cette fin, l’équipementier a développé une nouvelle cible de calibration spéciale qui peut être facilement installée sur le banc DAS 3000. Selon l’endroit où les capteurs lidar sont implantés sur les véhicules, la cible peut être réglée à n’importe quelle hauteur entre 300 et 800 millimètres. La hauteur requise est définie avec précision à l’aide d’un module de mesure laser. Le logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 Online combiné à la gamme d’outils de diagnostic Bosch KTS guide les utilisateurs étape par étape tout au long du processus de positionnement de la cible lidar, y compris la mesure de distance, le décalage latéral afin de permettre le lancement de la routine de calibration.

Diagnostiquer l’électronique protégée du véhicule

L’évolution des réglementations européennes impose aux constructeurs automobiles une protection accrue des accès diagnostics via la prise OBD. Pour se conformer à ces nouvelles exigences de plus en plus de constructeurs développent des mécanismes de sécurité pour protéger les calculateurs électroniques de leurs derniers modèles. Cela a pour effet d’interdire certains diagnostics. Chaque marque développe son propre concept de sécurité et le facture. Pour les ateliers multimarques, cela représente une contrainte pour exécuter cette activité de diagnostic au quotidien de façon simple. Face à cette situation, Bosch a développé une solution centrale, intégrée et standardisée dans son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online fonctionnant avec la génération actuelle des appareils de diagnostics KTS.
Connue sous le nom de Secure Diagnostic Access, ou SDA, cette nouvelle fonction permet un accès simple aux données protégées du véhicule. Après une authentification unique, les mécaniciens reçoivent un identifiant personnel qui leur permet d’accéder aux fonctions protégées des véhicules via SDA. Tout travail de diagnostic et d’entretien peut alors être effectué sans contrainte, sans création de compte chez les constructeurs automobiles.

Mots clefs associés à cet article : Bosch

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Bridgestone : 20 % de ses ventes à l’origine équiperont les véhicules électriques en 2024
    Bridgestone : 20 % de ses ventes à l’origine équiperont les véhicules électriques en 2024
  • Lizarte dévoile sa feuille de route
    Lizarte dévoile sa feuille de route
  • Rombat : 40 ans et 15 millions de batteries écoulées
    Rombat : 40 ans et 15 millions de batteries écoulées
  • Clas redéfinit l’arborescence de son offre produit
    Clas redéfinit l’arborescence de son offre produit
  • Bosch dévoile Aerotwin
    Bosch dévoile Aerotwin
  • Eurorepar lance les pneus été Reliance 2
    Eurorepar lance les pneus été Reliance 2
  • Michelin inaugure les nouveaux aménagements de son siège de Clermont-Ferrand
    Michelin inaugure les nouveaux aménagements de son siège de Clermont-Ferrand
  • Sogefi présente CabinHepa+
    Sogefi présente CabinHepa+
  • NTN-SNR booste sa gamme CVJ de réparation de transmissions
    NTN-SNR booste sa gamme CVJ de réparation de transmissions
  • Clas enrichit son catalogue éclairage
    Clas enrichit son catalogue éclairage
  • Goodyear investit dans la charge des véhicules électriques
    Goodyear investit dans la charge des véhicules électriques
  • ZF Aftermarket : cap sur une offre plus durable
    ZF Aftermarket : cap sur une offre plus durable
  • Pirelli prend date sur le marché des véhicules électriques
    Pirelli prend date sur le marché des véhicules électriques
  • IAA Mobility Munich 2021 : Magna met en avant ses solutions de propulsion électrique
    IAA Mobility Munich 2021 : Magna met en avant ses solutions de propulsion électrique
  • Hamaton dévoile l’Ateq VT67
    Hamaton dévoile l’Ateq VT67

Newsletter
Recherche