Bosch se mobilise pour le freinage

Publié le par .

L’équipementier allemand rappelle son engagement auprès des professionnels de son propre réseau BCS mais également des réparateurs indépendants concernant l’aide apportée au diagnostic et à la maintenance des produits de freinage.

L’outil de contrôle du liquide de frein Bosch BFT100 est de loin, l’outil de diagnostic le plus spécifique au freinage du catalogue de l’équipementier. (© Bosch)
L’outil de contrôle du liquide de frein Bosch BFT100 est de loin, l’outil de diagnostic le plus spécifique au freinage du catalogue de l’équipementier. (© Bosch)

Acteur de premier plan dans l’équipement d’atelier, Bosch développe depuis de nombreuses années des outils de diagnostic afin de permettre aux garages indépendants de pouvoir rivaliser avec les réseaux des constructeurs automobiles. Avec la généralisation des systèmes électroniques installés dans les véhicules, l’outil de diagnostic remplit depuis un bon moment un rôle majeur dans l’atelier. Pour son approche sécuritaire, le freinage est bien entendu au centre des prestations de contrôle et de maintenance et bénéficie pour cela d’outils spécifiques.

L’incontournable KTS
Face aux besoins croissants des réparateurs en termes de diagnostic, l’équipementier n’a de cesse de faire évoluer les outils de sa gamme KTS et son logiciel d’atelier ESI[tronic]. Ceux-ci intègrent bien evidemment des applications dédiées au diagnostic appliqué au freinage. Il intègre par exemple la purge de liquide de frein pour les véhicules équipés d’ESP et le remplacement des plaquettes de frein lorsque l’étrier est à commande électrique.

Le nécessaire BFT100
Cet outil dédié au liquide de frein permet de tester le point d’ébullition de ce dernier avec une grande précision et ainsi diagnostiquer efficacement son état. Une fois qu’il a comparé la valeur mesurée avec celles en mémoire dans l’appareil, le BFT100 affiche la préconisation : liquide à remplacer ou à vérifier à la prochaine maintenance. La source d’alimentation du testeur est la batterie (12 volts) du véhicule testé et le résultat s’affiche en 30 secondes.

Et bien sûr des formations
Afin d’optimiser l’utilisation de ces outils, l’équipementier a développé une série de formations en collaboration avec, l’autre spécialiste dans ce domaine, Daf Conseil. Organisées sur deux jours, sur le thème : « les systèmes de freinage modernes et de sécurité active » elles ont pour objectif de permettre aux 614 membres du réseau Bosch Car Service de se plonger dans le diagnostic appliqué au freinage.
8 sujets théoriques sont abordés : le circuit de freinage moderne (rappel sur la théorie et les pièces principales), l’ABS (Système anti-blocage), le répartiteur électronique de freinage (REF), l’aide au freinage d’urgence (AFU), l’ASR (anti-patinage), l’ESP (Contrôle de trajectoire), l’Aide au démarrage en côte (ADC) et le frein de parking électrique.
Enfin, ces sujets seront suivis de 4 ateliers pratiques sur le contrôle à l’aide d’un outil de diagnostic du système de frein de parking électrique, le calibrage d’un capteur d’angle de braquage, la purge des freins à l’aide de l’outil de diagnostic et le diagnostic des capteurs et actionneurs montés sur les circuits de freinage.

Mots clefs associés à cet article : Bosch

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Mirka rachète les meules Urma Rolls
    Mirka rachète les meules Urma Rolls
  • Brembo va acheter le groupe espagnol J.Juan
    Brembo va acheter le groupe espagnol J.Juan
  • Que pèsera le nouvel ensemble Goodyear Cooper ?
    Que pèsera le nouvel ensemble Goodyear Cooper ?
  • Goodyear fait évoluer sa gamme EfficientGrip
    Goodyear fait évoluer sa gamme EfficientGrip
  • Valeo retrouve son CA d’avant crise
    Valeo retrouve son CA d’avant crise
  • Michelin renoue avec la croissance
    Michelin renoue avec la croissance
  • Goodyear sous le signe de la reprise
    Goodyear sous le signe de la reprise
  • Jens Schüler va prendre la tête de la division aftermarket de Schaeffler
    Jens Schüler va prendre la tête de la division aftermarket de Schaeffler
  •  Audrey Harling prend la tête de Tenneco DRIV Motorparts EMEA
    Audrey Harling prend la tête de Tenneco DRIV Motorparts EMEA
  • Aisin se réorganise et devient Aisin Corporation
    Aisin se réorganise et devient Aisin Corporation
  • Liqui Moly entre chez Feu Vert
    Liqui Moly entre chez Feu Vert
  • Jean-Michel Vermeire, nouveau patron de KYB France
    Jean-Michel Vermeire, nouveau patron de KYB France
  • Corteco promeut sa gamme de PSD
    Corteco promeut sa gamme de PSD
  • Wolf poursuit son engagement en rallye
    Wolf poursuit son engagement en rallye
  • ProovStation s’allie à Michelin pour l’inspection automatique des pneumatiques
    ProovStation s’allie à Michelin pour l’inspection automatique des pneumatiques

Newsletter
Recherche