
Les pneus qui embarquent la technologie Enliten du fabricant japonais de pneumatiques font état d’une résistance au roulement jusqu’à 30 % inférieure à celle des pneus été premium classique. Cette avancée technologique contribue, sur un véhicule thermique, à une forte réduction de la consommation et des émissions de CO2. Mais elle permet également de prolonger très sensiblement l’autonomie des batteries d’un véhicule électrique, permettant aux conducteurs du modèle ID.3 de Volkswagen d’utiliser leur véhicule au maximum de ses capacités. Ces pneumatiques permettent d’économiser le carburant et les batteries, en étant jusqu’à 20 % plus légers que les pneus été premium classiques. Ce gain correspond à environ 2 kg de matières premières économisées pour la fabrication de chaque enveloppe : un avantage environnemental notable, aussi bien du point de vue des ressources disponibles que de la gestion de fin de vie du produit.
A cela s’ajoutent les performances qu’offre cette dernière technologie sur la route. La synergie entre les matériaux utilisés pour créer un pneu plus léger et un nouveau processus de mélange, a permis d’améliorer les performances du composé en termes de résistance à l’usure du pneu, sans compromettre ses qualités d’adhérence. De plus, le profil et les lamelles 3D ont été dessinés pour maximiser la résistance à l’usure et les performances sur sol mouillé, cette avancée permet d’améliorer la maniabilité et la sensation de légèreté ressentie au volant du véhicule. Dans le cas de l’ID.3, c’est aussi l’assurance pour le constructeur d’atteindre tous ses objectifs en termes de performances.
Pour Mark Tejedor, vice-président en charge des équipements d’origine chez Bridgestone EMIA « Les projets récemment menés autour de la gamme ID 100% électrique ont démontré les capacités de la mobilité électrique. Avec l’ID.3, nous avons un véhicule qui répond aux exigences de chacun. Bridgestone est très fier d’avoir contribué à concrétiser sur la route les performances et les avantages environnementaux de la technologie Enliten, à bord de la nouvelle ID.3 de Volkswagen. »
Les pneus Turanza Eco sont disponibles sur la Volkswagen ID.3 en 18, 19 et 20 pouces. Notons que les enveloppes de 19 et 20 pouces embarquent la technologie B-Seal de Bridgestone qui assure une rétention temporaire de l’air en cas de crevaison au niveau de la bande de roulement, permettant ainsi de poursuivre sa route.