
Dans le cadre de la préservation de l’environnement et en vue de limiter le réchauffement climatique, la Commission européenne a fait connaître les objectifs d’émissions de CO2 qui seront applicables à compter de 2020. D’ici là, Bruxelles exige que l’émission moyenne de CO2 d’une voiture soit de 95 g/km en Europe. Les constructeurs qui outrepasseront ce seuil se verront affliger des sanctions financières importantes, les amendes pouvant atteindre des montants à dix chiffres.
Alors que le marché est dopé par l’essor des SUV, il est évident que les constructeurs vont désormais adopter une stratégie nouvelle en vue de ces récentes réglementations en matière d’émissions. Face à ces nouvelles exigences, les constructeurs devront alors réfléchir sur les technologies à exploiter dans l’avenir. En matière de réduction de CO2, il est évident que seules les voitures 100 % électriques peuvent garantir le « zéro émission » de gaz à effet de serre.
Dans la course qui mène à 2020, le point de départ n’est pas similaire pour tous les constructeurs. Par exemple, Volkswagen et Mercedes-Benz devront diminuer respectivement leurs émissions de 4,8 % et 4,6 %, tandis que BMW sera tenu de fournir des efforts de réduction de 4 %. Les meilleurs élèves étant pour l’heure Toyota et le groupe PSA.