CDF complète son rapport « Qualiscore ABS »

Publié le par .

Pour compléter son premier rapport du genre dédié à l’après-vente publié en juin et qui semble avoir suscité un réel intérêt de la profession, la société de conseil Consultant Digital France diffuse le « Supplément été 2020 » du Qualiscore ABS avec vingt-cinq nouveaux sites ajoutés au panel.

Totalisant 71 marques de constructeurs, centres-autos, fast-fitters, réseaux indépendants, marketplaces ou comparateurs, Qualiscore ABS dresse le panorama le plus complet des parcours web après-vente en France. Consultant Digital France rend public le classement général de ces évaluations. (© CDF)
Totalisant 71 marques de constructeurs, centres-autos, fast-fitters, réseaux indépendants, marketplaces ou comparateurs, Qualiscore ABS dresse le panorama le plus complet des parcours web après-vente en France. Consultant Digital France rend public le classement général de ces évaluations. (© CDF)

Premier du genre, le Qualiscore ABS dresse une analyse comparative des plates-formes digitales (web, mobile…) de l’automobile et la mobilité. Elle audite également les fonctionnalités et la qualité des parcours clients. Le rapport et son supplément évaluent les sites de 71 marques à travers la notation « Qualiscore ABS ».

La mise à jour du classement de la qualité des parcours clients fait émerger de nouveaux réseaux : les spécialistes y occupent désormais les dix premières places, et treize marques obtiennent la mention Qualiscore ABS « très bon » ou « excellent ».
Le classement confirme également le bienfait des synergies de groupe, à travers l’excellente performance des marques de PHE (Autodistribution), où 1,2,3 AutoService rejoint iDGarages à la première place. De son côté, Alliance Automotive Group fait profiter ses cinq marques d’une plate-forme commune, apte à évoluer.
Notons également les offres très complètes de Bosch Car Service et de Vroomly, ce dernier illustrant une réflexion particulièrement mûrie sur la conception d’interfaces digitales novatrices au service de ses visiteurs.

L’activité après-vente reste une source de profit importante pour les constructeurs. Pourtant, plus de 57 % de leurs sites (20 marques sur 35) obtiennent une mention Qualiscore ABS qualifiée de « faible » ou de « très faible ». Les marques du groupe PSA, BMW et Toyota ont la meilleure proposition après-vente en ligne des constructeurs, obtenant un « très bon » pour la plupart. Beaucoup de constructeurs sportifs/premium ont une proposition après-vente digitale très inadéquate pour leur positionnement, à l’exemple d’Alfa Romeo, Alpine, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz, Porsche et Volvo.

JPEG - 411.1 ko

JPEG - 441.5 ko

Mots clefs associés à cet article : Étude

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Pièces de réemploi : FRPA atteint les 10 000 clients réparateurs
    Pièces de réemploi : FRPA atteint les 10 000 clients réparateurs
  • Vroomly bat des records
    Vroomly bat des records
  • Le top 10 des achats en ligne selon Daparto
    Le top 10 des achats en ligne selon Daparto
  • [Vidéo] Allopneus s’offre un nouveau spot TV
    [Vidéo] Allopneus s’offre un nouveau spot TV
  • La pièce détachée cartonne chez eBay
    La pièce détachée cartonne chez eBay
  • Michelin devient l’unique actionnaire d’Allopneus
    Michelin devient l’unique actionnaire d’Allopneus
  • Oscaro se dote d’un nouveau directeur général
    Oscaro se dote d’un nouveau directeur général
  • iDGarage dévoile son baromètre 2021 des prix de la réparation
    iDGarage dévoile son baromètre 2021 des prix de la réparation
  • Nouveau chapitre pour 123Roulement
    Nouveau chapitre pour 123Roulement
  • 07ZR étoffe son offre digitale pièces et services
    07ZR étoffe son offre digitale pièces et services
  • Vroomly rapporte que le digital peut sauver les réparateurs
    Vroomly rapporte que le digital peut sauver les réparateurs
  • Justeo, la médiation 2.0
    Justeo, la médiation 2.0
  • L’appli MyBootlid dédiée au dépannage
    L’appli MyBootlid dédiée au dépannage
  • Oscaro se dote d’un nouveau DRH
    Oscaro se dote d’un nouveau DRH
  • WYZ Group boucle une nouvelle levée de fonds
    WYZ Group boucle une nouvelle levée de fonds

Newsletter
Recherche