CTEK fiabilise la batterie

Publié le par .

Indispensable source d’énergie des véhicules, la batterie a une place majeure dans le bon fonctionnement de l’automobile et de sa fiabilité. Particulièrement sollicitée, elle ne dispose d’aucun répit et risque de décliner bien avant l’heure. CTEK apporte sa solution.

CTEK fiabilise la batterie

Véritable tampon d’énergie, la batterie est plus que jamais l’élément central de la fiabilité d’une automobile. De sa bonne santé, dépend le fonctionnement optimal de nombreux équipement de sécurité, de confort et d’infotainment particulièrement gourmand en énergie et présents sur les automobiles et pas seulement de dernière génération.

De par leur conception même, les batteries de démarrage acide-plomb ont une durée de vie limitée. Les dernières technologies de batterie EFB et AGM bien plus performantes permettent d’augmenter la réserve d’énergie disponible mais demeurent vulnérables sitôt que la demande devient longue et disproportionnée. Au fil du temps, la batterie accuse une baisse de la tension électrique et de l’énergie disponible aux bornes de celle-ci, la rendant finalement obsolète.

Selon le concepteur et fabricant de matériels de charge CTEK, 40% des véhicules entrant en atelier en Europe auraient besoin d’un entretien de batterie. Pire le spécialiste a pu établir que de nombreuses pannes de batteries étaient consécutives à un passage à l’atelier au cours duquel des mises à jour de calculateurs auraient été réalisé sans l’assistance nécessaire d’une alimentation stabilisée. Un oubli mettant la batterie à rude épreuve et pouvant même dans certains cas provoqué son déclin.

Pour l’entreprise suédoise, reconnue pour la qualité de ses chargeurs, la baisse de performance de la batterie ne doit pas être vécue comme une fatalité et peut-être solutionnée. Une recharge régulière est pour le spécialiste le moyen le plus efficace pour faire perdurer une batterie très sollicitée et en souffrance.

CTEK dispose à son catalogue d’une offre très importante d’équipement dédié à la recharge. Du modèle conçu pour le simple maintient à niveau d’une batterie sur un véhicule immobilisé au modèle professionnel très puissant dédié à une utilisation intensive en atelier, l’offre du fabricant concentre un savoir faire historique.

Tous les chargeurs de la marque utilisent une technologie brevetée adaptée à tous types de batteries acide-plomb ou lithium. Les différentes phases de fonctionnement des matériels CTEK permettent de tester et d’entretenir les composants métalliques et chimiques internes des batteries, avant de démarrer la charge elle-même. Grâce à cette phase de conditionnement préalable, la batterie est préservée et son rendement est optimisé. En limitant les effets de sulfatation et de décomposition du mélange acide, la durée de vie de la batterie est prolongée et sa capacité reste optimale. Une batterie entretenue régulièrement et soumis à une charge « intelligente » de ce type pourrait voire sa durée vie triplée, revendique le fabricant.

Mots clefs associés à cet article : CTEK

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Delphi pousse son GDi à 500 bars
    Delphi pousse son GDi à 500 bars
  • Monroe équipe le dernier coupé Toyota GR Supra
    Monroe équipe le dernier coupé Toyota GR Supra
  • ZF [pro]Points fête son premier anniversaire
    ZF [pro]Points fête son premier anniversaire
  • MGA se déploie dans l’allumage
    MGA se déploie dans l’allumage
  • Eurorepar étend son offre aux butées de suspension
    Eurorepar étend son offre aux butées de suspension
  • Kyb Europe a un nouveau patron
    Kyb Europe a un nouveau patron
  • Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
    Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
  • La norme européenne d’identification des batteries évolue
    La norme européenne d’identification des batteries évolue
  • Magneti Marelli dans le giron de Calsonic Kansei
    Magneti Marelli dans le giron de Calsonic Kansei
  • Les 175 ans de Ferdinand Bilstein
    Les 175 ans de Ferdinand Bilstein
  • Schaeffler revoit son offre PR pour châssis
    Schaeffler revoit son offre PR pour châssis
  • Bosch se donne 4 ans pour être producteur de piles à combustible
    Bosch se donne 4 ans pour être producteur de piles à combustible
  • Valeo : L’État Français comme actionnaire majoritaire
    Valeo : L’État Français comme actionnaire majoritaire
  • Valeo renforce son accompagnement des garagistes
    Valeo renforce son accompagnement des garagistes
  • Delphi en tournée
    Delphi en tournée

Newsletter
Recherche