
Comme chaque année, le garantisseur CarGarantie publie son analyse des pannes automobile intervenues sur les voitures neuves et d’occasion sous contrat. Près d’un million d’extensions de garantie sont ainsi analysées chaque année.
La dernière étude montre que la tendance à l’augmentation des frais de réparation se maintient. 551 euros : c’était le coût moyen par sinistre en 2019. En 2018, il s’élevait à 527 euros. Il accuse une augmentation d’environ 5 %, nettement plus que les années précédentes.
« L’une des raisons que l’on peut avancer pour expliquer cette hausse est le niveau d’exigence des clients toujours plus élevé en matière de réparations, et les fonctionnalités toujours plus complexes offertes par les constructeurs. Il est peu probable que cette tendance s’inverse ces prochaines années. Il est possible que les frais de réparation se stabilisent mais une nouvelle augmentation n’est pas à exclure » commente la société.
Comme les années précédentes, le moteur est à l’origine des coûts les plus importants. Sa part dans le montant total des sinistres n’a pas beaucoup changé : pour les voitures d’occasion, elle a augmenté de 0,15 % entre 2018 et 2019 pour atteindre 23,74 %, et pour les voitures neuves de 0,22 % pour passer à 21,54 %.