
C’est l’heure des récompenses pour Carrier Transicold. Le groupe américain a remporté, lors du Salon IAA d’Hanovre (22 au 29 septembre), le prix de l’innovation dans la catégorie environnement avec son groupe frigorifique pour semi-remorque utilisant un réfrigérant naturel. Cette innovation préfigure la nouvelle génération de systèmes Carrier Transicold pour le transport réfrigéré alimenté exclusivement au dioxyde de carbone (CO2), dans un système en circuit fermé.
Le concept se base sur la technologie avancée du groupe frigorifique pour conteneur maritime NaturaLine de Carrier Transicold, intégrée à un groupe standard Vector alimenté par le système tout électrique breveté E-Drive. Grâce à son impact sur le potentiel de réchauffement global (PRG) réduit, le dioxyde de carbone fait figure de référence face aux autres réfrigérants évalués sur ce même indicateur. Le premier prototype de groupe frigorifique au dioxyde de carbone entrera en service pour le compte de la société Netto Marken-Discount, à l’issue du Salon IAA, dans le cadre d’un essai en conditions réelles de trois ans.
Le futur de la réfrigération connectée
Outre son unité respectueuse de l’environnement, le groupe Carrier Transicold a pu dévoiler à Hanovre un aperçu du transport frigorifique de demain avec l’espace « e-Solutions Lab ». Ce laboratoire regroupait l’ensemble des technologies d’avenir dans le domaine de la réfrigération connectée. Ces technologies intègrent aux unités frigorifiques des dispositifs avancés de communication en temps réel capables d’envoyer des notifications aux clients de manière proactive. Ces derniers seront ainsi tenus informés des changements de température ou de pertes de carburant pour une visibilité et une protection maximales de la chaîne du froid.
« Nous avons développé ce laboratoire pour offrir une vision exclusive de ce que sera le monde avec des unités de réfrigération connectées. Ce laboratoire constitue également une opportunité d’échanger avec les acteurs clés de la chaîne du froid en Europe – en particulier les gestionnaires de flotte, les ingénieurs, les chauffeurs et les consommateurs. […] Ces échanges nous aideront à franchir les prochaines étapes – en s’intéressant même à ce qui n’existe pas encore dans notre industrie » a indiqué Victor Calvo, directeur général de Carrier Transicold Truck & Trailer pour la région EMEAR.