
Chereau avance sur la question de l’hydrogène. Après avoir conçu le démonstrateur Hydrogen Power H2, le carrossier ambitionne d’ici 2022 la livraison de dix véhicules à hydrogène dont le premier exemplaire, issu du projet collaboratif ROAD, est mis à disposition du transporteur Delanchy qui va poursuivre les essais en exploitation.
Pour rappel, la semi-remorque frigorifique fabrique son froid sans émission de CO2 ou de particules avec un fonctionnement complétement silencieux. Pour ce faire, une pile à combustible a pour rôle de fabriquer de l’électricité à partir de l’hydrogène et c’est cette électricité qui alimente le groupe frigorifique et les équipements de la semi-remorque nécessitant de l’énergie.
« La majorité des exemplaires est d’ores et déjà réservée par des clients souhaitant eux aussi accélérer la transition énergétique de leur parc de véhicules via la solution hydrogène » commente le carrossier constructeur qui souhaite, d’ici à 10 ans, que 20 % de sa production soit constituée de véhicule à hydrogène, soit 1 000 véhicules pas an.
« Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale, que l’on retrouve également à une autre échelle sur nos véhicules » précise Damien Destremau, président de Chereau. « Nous travaillons en parallèle la frugalité énergétique et la réduction du poids. Nous sommes convaincus qu’il faut faire bouger les choses, être acteurs du changement et non l’attendre ».
Pour afficher ses positions, l’industriel normand vient de signer un partenariat de trois ans en tant que supporter officiel d’Energy Observer, le premier bateau laboratoire à hydrogène (électrolyse de l’eau de mer) qui fait le tour du monde pour promouvoir de nouvelles solutions énergétiques.
Du côté industriel, Chereau avance dans la mise en place de sa structure de production de véhicules à hydrogène via un partenariat technique avec la société H2SYS pour la fourniture des systèmes à piles combustible mais aussi le pilotage de la production du froid et la mise à disposition de l’énergie pour tous les autres consommateurs de la semi-remorque (hayon, rideau d’air, feux de travail, télématique…).