Clas, spécialiste français de l’équipement de garage

Publié le par .

Avec un catalogue riche, de qualité et abordable, le spécialiste de l’équipement de garage Clas s’est fait en deux décennies un nom aux côtés des majors du secteur. Son secret : partager ses solutions, son expertise et ses services pour simplifier au quotidien le travail des réparateurs comme celui de ses distributeurs.

Nouveau règle-phare caméra double laser AC3010 de Clas.
Nouveau règle-phare caméra double laser AC3010 de Clas.

Sur le marché de l’équipement de garage, Clas se distingue par la qualité de ses produits et par l’ingéniosité de bon nombre d’entre eux, souvent uniques sur le marché, ce qui vaut à l’entreprise une certaine reconnaissance de la profession.

La catalogue du fabricant, dont la dernière édition vient d’être publiée, touche le service rapide, la mécanique et la carrosserie (30 % de l’activité). Il répond à 90 % des besoins d’un professionnel. Le diagnostic électronique et la géométrie ne font toutefois pas encore partie de l’offre de l’entreprise, déjà bien riche avec 5 000 références en stock, dont 30 % sont de purs produits maison. L’entreprise devrait prochainement proposer des appareils de climatisation, une gamme à l’étude pour tenir sa promesse de fournir tout l’équipement nécessaire à un garagiste.

L’entreprise, qui s’engage à maintenir ses tarifs tout au long de l’année, fait valoir, après vingt ans d’existence, un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros, dont 20 % est réalisé à l’export. Elle vise les 33 millions d’euros d’ici à cinq ans avec un développement international dans une cinquantaine de pays (40 % de l’activité).

Nouveaux ponts et règle-phare

Deux produits innovants marquent son actualité, un testeur de pression digital primé au Prix de l’équipement Décision Atelier, et le règle-phare caméra double laser AC3010. Ce dernier intègre les dernières technologies afin de faciliter l’intervention des professionnels en rendant le réglage du faisceau d’éclairage simple et rapide malgré la complexité des véhicules actuels. L’outil convient aussi bien pour les VL et les VUL que pour les camping-cars et les camions.

L’entreprise lance, de plus, une nouvelle gamme de ponts élévateurs après un premier partenariat avorté avec ATH-Heinl. Clas s’est rapproché d’un fabricant italien pour proposer des produits fabriqués sur le sol européen. La nouvelle offre est composée de ponts à une, deux ou quatre colonnes, de ponts ciseaux, de double ciseaux et de ponts dédiés à la géométrie avec, pour chacun, des capacités de levage comprises entre 3 et 6 tonnes. Ce sont au total vingt-cinq nouvelles références. Les ponts à deux colonnes sont proposés avec trois niveaux de qualité, mais tous les produits profitent d’une garantie de 2 ans pièces et main-d’œuvre et sont accompagnés de services comme l’installation proposée par un réseau d’installateurs agréés Clas.

Former la profession

Alors que la technologie automobile devient toujours plus complexe et exigeante en matière de maintenance, Clas s’investit dans la formation. L’entreprise se lance dans la diffusion en direct sur YouTube de tutoriels. Elle a de plus signé un partenariat avec les équipementiers NTN-SNR et Elring pour la mise en place du Club Technique Auto. Dès octobre, ce dernier proposera des journées de formation dans les CFA afin de revenir sur les bonnes pratiques de changement de pièces avec les bons outils lors des interventions au niveau des roulements de roue, des transmissions et de la distribution moteur. Clas propose une cinquantaine d’outils en lien avec ces opérations, qui demandent méthode et rigueur.

Mots clefs associés à cet article : Clas

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Nissens complète sa gamme de turbos
    Nissens complète sa gamme de turbos
  • Michelin redresse la barre au troisième trimestre 2020
    Michelin redresse la barre au troisième trimestre 2020
  • Bosch célèbre 90 ans d’innovations dans le freinage
    Bosch célèbre 90 ans d’innovations dans le freinage
  • ZF Aftermarket élargit sa gamme d’amortisseurs à pilotage électronique
    ZF Aftermarket élargit sa gamme d’amortisseurs à pilotage électronique
  • Suite du feuilleton de l’usine de pneus Bridgestone à Béthune
    Suite du feuilleton de l’usine de pneus Bridgestone à Béthune
  • Pour Bosch, moteur thermique et préservation de l’environnement restent compatibles
    Pour Bosch, moteur thermique et préservation de l’environnement restent compatibles
  • Bardahl se rapproche de Biomotors
    Bardahl se rapproche de Biomotors
  • CTEK confirme la croissance des ventes de chargeurs de batteries
    CTEK confirme la croissance des ventes de chargeurs de batteries
  • Le décret relatif au port de pneus neige en hiver enfin publié au JO
    Le décret relatif au port de pneus neige en hiver enfin publié au JO
  • La Fiev gagne deux adhérents de poids
    La Fiev gagne deux adhérents de poids
  • Dominique Stempfel (SPP) rappelle les pouvoirs publics à leur devoir de cohérence
    Dominique Stempfel (SPP) rappelle les pouvoirs publics à leur devoir de cohérence
  • Corteco ouvre son catalogue « Étanchéité »
    Corteco ouvre son catalogue « Étanchéité »
  • Michelin distingué lors des Grands Prix de l’accélération digitale 2020
    Michelin distingué lors des Grands Prix de l’accélération digitale 2020
  • [Vidéo] Entretien avec Daniel Rochefort, Delphi Technologies
    [Vidéo] Entretien avec Daniel Rochefort, Delphi Technologies
  • [Vidéo] rencontre avec Noureddine Saidi, de BorgWarner
    [Vidéo] rencontre avec Noureddine Saidi, de BorgWarner

Newsletter
Recherche