
Réalisée ces derniers jours, auprès de 2 311 membres du Club Identicar, cette enquête révèle un net changement de comportement et un regard différent porté par les automobilistes interrogés sur la voiture et son usage à la sortie du confinement.
Il ressort ainsi de ce sondage que près d’un interrogé sur deux (49 %) utilisera davantage sa voiture maintenant que le confinement le plus strict est levé. Dans le top 3 des trajets réalisés désormais arrivent tout d’abord les déplacements quotidiens liés à la vie privée : courses, sorties, rendez-vous personnels (78 %). Viennent ensuite les trajets exceptionnels d’une plus longue distance (35 %) et enfin les déplacements liés au travail (20 %).
Et pour les vacances
Les réponses au questionnaire laissent apparaître que seuls 24 % des sondés sont en mesure d’affirmer à ce jour qu’ils partiront en vacances cet été, 34 % répondent par la négative et 42 % ne le savent pas encore. Des réponses qui reflètent l’incertitude ambiante et la difficulté à se projeter. Mais lorsqu’ils sont interrogés sur le moyen de transport qui sera privilégié, ils sont unanimes : 92 % privilégieront la voiture, 2 % le train et 6 % l’avion. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par les destinations choisies : seuls 6 % des interrogés comptent partir à l’étranger si cela s’avère possible, alors que 76 % envisagent de voyager en France, dans d’autres régions, et 18 % comptent même rester dans leur région.
« Dans un contexte où le masque et la distanciation sociale deviennent la norme, la voiture apparaît comme le moyen le plus pratique et le plus sûr pour se déplacer, que ce soit au quotidien comme pour s’évader le week-end ou l’été. Elle reste plus que jamais indispensable et un symbole de liberté » commente Jonathan Tuchbant, directeur général du Club Identicar.