
Bosch travaille activement sur les nouvelles technologies permettant de rendre effective la conduite autonome. Et la localisation exacte des véhicules est une gageure pour y parvenir. Dans ce sens l’équipementier allemand associe les améliorations de matériel, de logiciels mais également des services sur lesquels il travaille. « Les services sont aussi au moins importants pour la conduite autonome que le hardware et les logiciels. Nous devons travailler dans ces trois directions à la fois pour permettre à des voitures entièrement automatisées de circuler en toute sécurité » confirme Dirk Hoheisel, membre du directoire de Bosch.
C’est pourquoi Bosch développe son propre capteur de mouvement et de position pour assurer une localisation des véhicules « au centimètre près ». Pour ce faire, Bosch ne s’appuie pas seulement sur les systèmes de positionnement par satellites, qui selon l’équipementier restent imprécis pour la conduite autonome. Il s’appuie également sur les données de correction de différents fournisseurs qui permettent notamment d’identifier le sens de circulation, et sa vitesse. Le capteur peut ainsi localiser avec exactitude la direction que prend le véhicule.
Bosch complète cette solution en travaillant sur un logiciel intelligent pour déterminer la position du véhicule. Ainsi en cas d’interruption de la liaison avec les satellites, les algorithmes prennent le relai pour que le véhicule automatisé puisse rouler en sécurité. Enfin, grâce à des capteurs vidéo et à un radar embarqués qui détectent marquages au sol, panneaux de signalisation et glissières de sécurité, une cartographie est créée. Les véhicules autonomes dotés d’un module de communication embarqué peuvent alors identifier si la route qu’ils prennent correspond bien à cette cartographie et circuler en conséquence.