Confinement : les ateliers à -25 % d’activité

Publié le par .

Selon les premières observations du marché, l’activité dans les ateliers recule de 25 % sur cette première semaine de confinement national. La seconde semaine s’annonce plus alarmiste.

Selon les premières observations du marché, l’activité dans les ateliers recule de 25 % sur cette première semaine de confinement national.
Selon les premières observations du marché, l’activité dans les ateliers recule de 25 % sur cette première semaine de confinement national.

Après une semaine de confinement national, les premiers chiffres tombent concernant l’activité dans les ateliers. Et comme on pouvait s’y attendre, ils ne sont pas bons et révèlent un net ralentissement de l’activité.

Si 95 % des garages sont restés ouverts, selon iDGarages.com, ses derniers accusent en moyenne une baisse de 25 % de leur activité. « L’activité est bien plus faible que nous l’avions imaginé » s’inquiète de son côté Vincent Congnet, directeur des réseaux de garage chez Alliance Automotive Group qui fédère 2 650 ateliers.

Selon le directeur, et en fonction du lieu d’implantation des garages, rurale ou urbaine, l’activité « mécanique » de ses adhérents a chuté de – 10 % à – 20 % dans les grandes villes. L’activité dans les centres auto plonge de 25 % et celle des ateliers de carrosserie de 30 %. « C’est l’hécatombe, les carnets de commande pour la semaine prochaine sont encore divisés par deux par rapport à cette première semaine de confinement » s’alarme le directeur. Et de poursuivre : « Il va falloir que nous soyons innovants pour limiter les pertes ». Fort heureusement, peu d’ateliers seraient pour le moment en difficulté financière grâce aux mesures gouvernementales.

La crainte sanitaire, le télétravail, le manque de perspective sur les vacances de Noël et le ralentissement de l’activité de nombreuses TPE expliquent la baisse de fréquentation dans les ateliers selon l’analyse de Vincent Congnet. «  Il faut savoir qu’en carrosserie, 40 % des sinistres ont lieu dans un rayon de moins de 2 kilomètres du domicile ou du lieu de travail. C’est donc sur le trajet domicile-travail qu’ont lieu un grand nombre de sinistres. Le télétravail entraine donc mécaniquement une chute de 40 % de l’activité en carrosserie » détaille le responsable.

La circulation chute de 30 % à 50 % dans les grandes villes

Selon les données de Waze, 14 millions d’utilisateurs en France, les Français ont bien levé le pied sur la voiture pour ce deuxième confinement. La distance moyenne parcourue a effectivement diminué dans les grandes villes. Le 30 octobre, elle a baissé de 50 % à Lille, 41 % à Lyon, 38 % à Paris, 37 % à Bordeaux, 33 % à Toulouse et 30 % à Marseille, par rapport à la moyenne enregistrée en février.

Si le trafic routier a marqué le pas depuis le début d’un reconfinement, il n’a cependant pas été autant ralenti qu’en mars, lors du premier confinement national. En effet, Waze a enregistré dès le 18 mars, premier jour plein de confinement, des baisses beaucoup plus conséquentes. A Lyon, la distance parcourue avait chuté de 83%, à Bordeaux et Toulouse la baisse était de - 81%, - 80% à Lille, et -79% à Paris et Marseille.

Dans la même rubrique :

  • Tchek lève 3 millions d’euros
    Tchek lève 3 millions d’euros
  • Le Superéthanol E85 veut se tailler une part du gâteau
    Le Superéthanol E85 veut se tailler une part du gâteau
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 18 au 22 janvier
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 18 au 22 janvier
  • Auto Glass et Euro Pare-brise rejoignent la FFC
    Auto Glass et Euro Pare-brise rejoignent la FFC
  • Une proposition de loi pour le véhicule historique
    Une proposition de loi pour le véhicule historique
  • [Vidéo] Les chiffres clés de la mobilité
    [Vidéo] Les chiffres clés de la mobilité
  • La Corsa-D demeure la voiture la plus révisée
    La Corsa-D demeure la voiture la plus révisée
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 11 au 15 janvier
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 11 au 15 janvier
  • Pretpro.fr aide les professionnels de l’auto à trouver leurs financements
    Pretpro.fr aide les professionnels de l’auto à trouver leurs financements
  • « Seulement » 516 garages défaillants l’an passé
    « Seulement » 516 garages défaillants l’an passé
  • TecDoc passe aux mises à jour en temps réel
    TecDoc passe aux mises à jour en temps réel
  • KeplerVO et Mastercar4 jouent le 2-en-1
    KeplerVO et Mastercar4 jouent le 2-en-1
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 4 au 8 janvier
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 4 au 8 janvier
  • 100 000 bornes de recharge pour 2021 : un objectif tenable ?
    100 000 bornes de recharge pour 2021 : un objectif tenable ?
  • Coopits : le ministère des Transports lance son application d’aide à la conduite
    Coopits : le ministère des Transports lance son application d’aide à la conduite

Newsletter
Recherche