Conti GreenConcept : le pneu le plus durable signé Continental

Publié le par .

Continental présente au salon automobile IAA de Munich un pneu durable particulièrement avancé sur le plan écologique. Il témoigne de la route que suit le fabricant pour produire des produits neutres sur le plan climatique d’ici à 2050 au plus tard.

Continental présente au salon automobile IAA de Munich le pneu durable Conti GreenConcept particulièrement avancé sur le plan écologique.
Continental présente au salon automobile IAA de Munich le pneu durable Conti GreenConcept particulièrement avancé sur le plan écologique.

Continental expose au salon IAA Mobility le pneu prototype durable Conti GreenConcept. Sa particularité est de minimiser la consommation de ressources à chaque maillon de la chaîne de valeur du pneu. Résultat : un pneu composé d’un pourcentage particulièrement élevé de matériaux traçables, renouvelables et recyclés, doté d’une conception innovante et légère qui préserve les ressources précieuses et d’une durée de vie prolongée grâce à une bande de roulement renouvelable.

« Conti GreenConcept souligne notre engagement à devenir l’entreprise de pneus la plus progressiste en termes de responsabilité environnementale et sociale d’ici à 2030 » a commenté David O’Donnell, responsable monde de la division pneumatique.

De toutes les matières premières utilisées dans la fabrication de Conti GreenConcept, plus de la moitié sont issues de sources renouvelables ou recyclées. Parmi les biomatériaux utilisés figurent le caoutchouc naturel de pissenlit, le silicate de cendre de balle de riz et les huiles et résines végétales, le tout conduisant à une réduction significative des matériaux à base de pétrole brut.

Conti GreenConcept se compose également de 17 % de matériaux recyclés, à savoir de l’acier récupéré et du noir de carbone récupéré, ainsi que, une première dans l’industrie, du polyester provenant de bouteilles en plastique recyclées pour la carcasse du pneu. Lors de la fabrication d’un ensemble de quatre pneus, plus de 60 bouteilles en PET recyclé (polyéthylène téréphtalate) peuvent être réutilisées.

Outre son pourcentage élevé de matériaux renouvelables et recyclés, Conti GreenConcept place également la barre plus haut en termes de technologie légère innovante. Le pneu ne pèse que 7,5 kg, ce qui le rend jusqu’à 40 % plus léger que les pneus conventionnels. Cette réduction de poids a été rendue possible par un dessin de bande de roulement optimisé, un flanc spécial et une nouvelle conception de carcasse avec un noyau optimisé en termes de poids.

Des mesures internes révèlent que la résistance au roulement de Conti GreenConcept est d’environ 25 % inférieure à la classe A. Les calculs de Continental – qui ont été validés par les principaux constructeurs automobiles – montrent qu’une réduction de 25 % de la résistance au roulement peut entraîner une autonomie jusqu’à 6 % plus importante pour les véhicules électriques.

Le caoutchouc utilisé pour le composé de bande de roulement Conti GreenConcept est 100 % du caoutchouc naturel Taraxagum. Le concept de pneu peut être rechapé plusieurs fois. Si une bande de roulement est renouvelée trois fois, par exemple, cela divise par deux la quantité de matière utilisée pour une carcasse en termes de kilométrage total. De plus, un capteur de dernière génération à l’intérieur du pneu permet une conduite prédictive grâce à une surveillance continue de la température, de la pression et de la profondeur de la bande de roulement.

D’ici à 2050 au plus tard, Continental a l’intention de fabriquer ses pneus en utilisant à 100 % des matériaux produits de manière durable, et d’atteindre ainsi une neutralité climatique totale dans toutes ses chaînes d’approvisionnement.

Mots clefs associés à cet article : Continental

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Valeo s’associe à Leoni dans le domaine des contrôleurs de zones
    Valeo s’associe à Leoni dans le domaine des contrôleurs de zones
  • Bosch propose le câble de recharge universel
    Bosch propose le câble de recharge universel
  • ZF équipe la Dongfeng Aeolus Yixuan MAX de son radar MRR
    ZF équipe la Dongfeng Aeolus Yixuan MAX de son radar MRR
  • Dacia soigne ses skis
    Dacia soigne ses skis
  • Bosch et Volkswagen partenaires pour la conduite automatisée
    Bosch et Volkswagen partenaires pour la conduite automatisée
  • Mobilité hydrogène : Renault précise son projet Hyvia
    Mobilité hydrogène : Renault précise son projet Hyvia
  • ZF dope les Adas grâce à la data et l’IA
    ZF dope les Adas grâce à la data et l’IA
  • L’arrivée du véhicule autonome se dessine en France
    L’arrivée du véhicule autonome se dessine en France
  • Nokia marie affichage tête haute et réalité augmentée
    Nokia marie affichage tête haute et réalité augmentée
  • Renault Group et STMicroelectronics, partenaires pour l’électronique de puissance
    Renault Group et STMicroelectronics, partenaires pour l’électronique de puissance
  • Plastic Omnium gagne une nouvelle commande pour des piles de VU à hydrogène
    Plastic Omnium gagne une nouvelle commande pour des piles de VU à hydrogène
  • Tropos teste une camionnette à panneaux solaires
    Tropos teste une camionnette à panneaux solaires
  • Palmarès des brevets INPI 2020 : pas de confinement pour l’innovation automobile !
    Palmarès des brevets INPI 2020 : pas de confinement pour l’innovation automobile !
  • Hella lance sa clé de voiture sur smartphone
    Hella lance sa clé de voiture sur smartphone
  • Bosch, Shell et Volkswagen mettent au point une essence renouvelable
    Bosch, Shell et Volkswagen mettent au point une essence renouvelable

Newsletter
Recherche