
À peine les nouvelles mesures de l’examen légal obligatoire « digérées » par la profession, voici que le renforcement du contrôle pollution avec l’apparition du contrôle de l’opacité des gaz d’échappement entré en vigueur au 1er juillet biaise les chiffres à cause d’un « avant/après » lié à cette année charnière. Mais la grosse surprise de cet état annuel de l’activité du contrôle technique vient incontestablement de l’évolution du nombre de contrôles réalisés en 2019. Ceux-ci enregistrent en effet une chute significative de 738 753 examens, soit une baisse de 3,57 % par rapport à 2018.
Sans véritable surprise cette fois, le taux de contre-visites a peu évolué avec 21,73 % de véhicules déclarés non conformes, contre 21,51 % pour l’an passé à nombre de critères de défaillances identique. Dans le détail : 20,78 % sont dus à des défaillances majeures et 0,95 % à des défaillances critiques. Un pourcentage qui revient à dire que 187 750 véhicules contrôlés présentaient un réel danger pour leurs occupants comme pour les autres usagers de la route.
Au sujet du contrôle des émissions polluantes et plus particulièrement – depuis le 1er juillet 2019 – du contrôle de l’opacité des véhicules Diesel, qui alarmait avant l’heure toute la profession, rien de spectaculaire. Le taux de contre-visites sur ce point précis est de 3,28 % pour un dépassement de valeur et de 2,42 % pour un contrôle impossible. Des valeurs à comparer aux 2,53 % et 2,29 % respectivement relevés jusqu’au 30 juin, alors que ce point n’était mesuré qu’à titre informatif. Or ces pourcentages sont toujours regrettables, aux dires du législateur, puisqu’ils signifient que plusieurs centaines de milliers de véhicules encore sont polluants. Sur ce sujet, la profession doit rapidement se mobiliser et adopter de nouveaux réflexes en termes de maintenance.
En ce qui concerne le détail des défaillances enregistrées et motivant une contre-visite, il s’établit comme suit : 11,09 % pour les liaisons au sol ;
10,52 % pour l’éclairage et la signalisation ;
7,63 % pour les nuisances ;
6,14 % pour le freinage ;
4,76 % pour le châssis ;
3,00 % pour la direction ;
2,91 % pour les autres matériels ;
2,71 % pour la visibilité ;
1,18 % pour l’identification ;
Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ces résultats.