Convention Garage Premier : perspectives intéressantes pour 2021

Publié le par .

À l’occasion de Garage Expo, le Salon 100 % digital d’Alliance Automotive Group, Garage Premier a tenu sa convention en ligne, dans un format aussi inédit que celui de la crise sanitaire qui l’a imposé. Un rapide retour sur le marché difficile des derniers mois et sur ce qui attend le réseau pour la fin de l’année avant d’aborder le projet marketing de 2021, tel était le programme de l’événement.

Dans un format original et inédit, la convention Garage Premier en ligne n’a pas empêché les responsables Vincent Congnet et Jessica Demarchi de parler des perpectives pour 2021 et de prodiguer de précieux conseils aux adhérents de l’enseigne de MRA. (© AAG)
Dans un format original et inédit, la convention Garage Premier en ligne n’a pas empêché les responsables Vincent Congnet et Jessica Demarchi de parler des perpectives pour 2021 et de prodiguer de précieux conseils aux adhérents de l’enseigne de MRA. (© AAG)

Difficile de parler de l’avenir et de ce qui attend les professionnels de l’enseigne de MRA Garage Premier sans revenir sur les mois écoulés, et notamment sur la crise qui a frappé l’ensemble de la filière. « Le marché 2020 fut extrêmement particulier, marqué par une baisse inédite de 85 % de l’activité durant les deux premiers mois du confinement » précise Vincent Congnet, directeur des réseaux de garages en introduction de la convention. Un début difficile mais qui heureusement s’enchaîne petit à petit par une amélioration de la situation. Deux éléments à cela : le vieillissement du parc automobile qui s’accentue et qui est pour le marché de l’enseigne le gage d’une bonne santé, mais aussi et surtout le retard pris durant cette période sur l’activité liée au contrôle technique.

Toujours en introduction, le responsable rappelle à ses adhérents que 80 % d’entre eux ont fait appel aux aides mises en place par l’État, notamment en termes de report de charges, mais que seuls 50 % des réparateurs de l’enseigne ont engagé la démarche concernant le prêt garanti par l’État (PGE). Un indicateur qui inquiète Vincent Congnet. « Le PGE est la meilleure façon d’affronter sereinement les mois qui viennent en ayant suffisamment de trésorerie pour pouvoir envisager le début d’année 2021 et la suite du développement dans de bonnes conditions de votre activité », conseille le responsable. Mais heureusement tout n’est pas négatif dans l’actualité du réseau, qui a vécu ces derniers mois un développement très important de son nombre d’adhérents pour atteindre le record historique de 450 garages.

Et pour 2021

En ce qui concerne le plan d’action 2021 et avant de l’aborder, Jessica Demarchi, responsable marketing des réseaux AAG, a souhaité revenir sur la console Garage Premier mise en place par la structure depuis plusieurs années et sur l’importance d’utiliser cet outil « interne » de l’organisation au quotidien. En ce qui concerne « l’externe », donc le site internet de l’enseigne, sa fréquentation a augmenté de 30 %, ce qui est un bon indicateur d’une potentielle croissance d’activité.

Pour autant la responsable rappelle aux garages que, dans le cadre de la gestion des nouveaux contacts, il est essentiel de répondre au plus vite aux demandes de devis et autres questions des internautes. « Si votre réponse est tardive, vous prenez le risque de voir le client s’adresser à quelqu’un d’autre et partir à la concurrence », insiste Jessica Demarchi.

Pour affronter la nouvelle année, le réseau a introduit en ligne la vente de véhicules d’occasion, qui correspond déjà à 25 % des visites enregistrées sur le site. Un fort potentiel que la responsable encourage à bien suivre en postant régulièrement les véhicules à la vente.

Mais aussi du VN

Pour ce qui est du véhicule neuf, Garage Premier est fier d’annoncer qu’il dispose désormais du premier configurateur multimarque européen. Un nouvel outil qui laisse la possibilité à l’internaute de choisir son véhicule dans un stock de 2 000 modèles ou bien d’opter pour un modèle qu’il aura lui-même configuré avec les équipements et options souhaitées. Il s’agit, bien entendu, d’une façon habile de vendre un véhicule neuf, mais surtout de proposer la maintenance associée pour les années à venir.

La hot line intégrée Techbook

C’est très certainement la plus grande nouveauté annoncée sur la convention : Alliance Automotive Group s’est doté, il y a quelques mois, d’une hot line intégrée dont pourront bénéficier les différentes enseignes du groupe, comme maintenant Garage Premier. « Nous avons souhaité intégrer cette assistance technique si importante aujourd’hui pour le bon fonctionnement de nos ateliers afin que ce soit nos propres techniciens qui répondent aux questions des réparateurs. Il est important pour nous de nous enrichir de toute cette donnée, cette connaissance du marché qui pourra être mutualisée à l’échelle du groupe et bénéficier ainsi à toutes nos marques », explique Vincent Congnet.

Dans la même rubrique :

  • Eurorepar renouvelle son sponsoring de Danse avec les stars
    Eurorepar renouvelle son sponsoring de Danse avec les stars
  • Delko dévoile ses promotions de rentrée
    Delko dévoile ses promotions de rentrée
  • Bosch Classic Service partenaire du Tour Auto Optic 2000
    Bosch Classic Service partenaire du Tour Auto Optic 2000
  • Club Auto Conseil s’offre autosphere.pro
    Club Auto Conseil s’offre autosphere.pro
  • Bosch Car Service partenaire de la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
    Bosch Car Service partenaire de la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
  • Delko renforce son équipe de développement
    Delko renforce son équipe de développement
  • Bosch Car Service étoffe son réseau
    Bosch Car Service étoffe son réseau
  • [Vidéo] Rencontre avec Cyril Rousseau, Motorcraft
    [Vidéo] Rencontre avec Cyril Rousseau, Motorcraft
  • Eurorepar Car Service lance son opération estivale
    Eurorepar Car Service lance son opération estivale
  • AutoFirst partenaire de France Pare-Brise
    AutoFirst partenaire de France Pare-Brise
  • TecRMI en soutien des garages indépendants pour les véhicules électrifiés
    TecRMI en soutien des garages indépendants pour les véhicules électrifiés
  • Delko stimule l’activité de ses centres avec de nouvelles promotions
    Delko stimule l’activité de ses centres avec de nouvelles promotions
  • Auto Pièces Atlantique s’implante à Ancenis
    Auto Pièces Atlantique s’implante à Ancenis
  • Le réseau Point 5 devient le Club Metal 5
    Le réseau Point 5 devient le Club Metal 5
  • Bosch Car Service célèbre un siècle d’existence
    Bosch Car Service célèbre un siècle d’existence

Newsletter
Recherche