
Comme il le fait traditionnellement en novembre, le CNR vient de publier ses projections sur les coûts du TRM sur 2020 et 2021. A quelques semaines de la fin de l’année 2020, fortement impactée par la crise sanitaire, le CNR estime pour cette année une inflation du coût de revient (hors gazole) du TRM de + 6,8 %. Une inflation portée par quatre principaux facteurs : le surcoût des mesures sanitaires, le versement d’une prime de 500 euros pour les conducteurs en activité durant le confinement, l’effet de la baisse d’activité sur les coûts fixes journaliers (-5%) et la hausse soudaine des parcours à vide (+6 %).
Concernant 2021, le facteur déterminant demeure l’évolution du coût du personnel de conduite. De nombreux analystes estiment que les tensions sur le marché de l’emploi des conducteurs vont perdurer. Face à la pénurie, certaines entreprises pourraient pratiquer des revalorisations salariales, supérieures aux résultats des négociations de branche. Le CNR établit alors des prévisions pour 2021 de coûts sociaux (conducteurs et personnels sédentaires), à partir des hypothèses suivantes : hausse des salaires (hors primes) de + 1,2 % et hausse des frais de déplacement de + 1 %.
Le prix du Gazole resterait bas pour les prévisionnistes.
Pour les coûts de structure, le CNR retient une augmentation pour 2021 de + 0,6 %.
Détention de matériel : les prix des véhicules de norme Euro 6 devraient peu augmenter entre 2020 et 2021. Le CNR retient dans ses prévisions une hypothèse mesurée d’inflation : + 1 %. Compte tenu de l’incertitude régnant sur les marchés financiers, le CNR retient une hypothèse pour 2021 de stabilité des taux d’intérêt intervenant dans les calculs d’emprunt. La composante assurances augmente de + 0,6 %.
Maintenance : le CNR retient une hypothèse d’augmentation de + 0,6 %, hors personnel d’atelier.
Infrastructures : des variations tarifaires de péages sont attendues pour le début de l’année 2021, mais elles ne sont pas encore arrêtées. Comme en 2019, le contexte inflationniste de 2020 est relativement bas. Dans ces conditions, le CNR retient pour 2021 une hypothèse conservatoire de + 1 %, similaire à la dernière revalorisation intervenue en février 2020.
Finalement, la prévision d’évolution des coûts, hors gazole et hors covid, pour 2021 s’établit en moyenne à + 1,7 %.