Covid-19 : l’après-vente en quarantaine… ou presque !

Publié le par .

Le choix de fermer ou rester en activité reste difficile pour les grands opérateurs de l’après-vente. Confinement absolu, pour protéger ses salariés et éradiquer au plus vite la pandémie, ou maintien de l’activité pour assurer le minimum de la mobilité « vitale », chacun a des positions que l’on se doit de respecter.

Covid-19 : l’après-vente en quarantaine… ou presque !

Les mesures de précaution se multiplient au sein des grandes enseignes de l’après-vente automobile. Après Norauto, c’est au tour de Feu Vert d’annoncer la fermeture de ses centres.

« Ensemble & Solidaires. En cette période de crise sanitaire, le groupe Feu Vert met tout en œuvre pour préserver la santé de ses clients et de ses collaborateurs… L’ensemble des centres Feu Vert et leurs ateliers seront fermés dès aujourd’hui pour une durée encore indéterminée. Les commandes déjà effectuées par nos clients les attendront dans nos centres, et nos experts se préparent à reprogrammer toutes les interventions mécaniques dès la reprise de l’activité ! Notre site feuvert.fr fonctionne 24 h/24 et livre à domicile les commandes de pièces auto et d’équipement. Nous remercions nos collaborateurs qui ont démontré un esprit collectif sans pareil dans ce contexte où la solidarité et le sens des responsabilités n’ont pas de prix », a écrit la direction de Feu Vert sur les réseaux sociaux.

Le premier fournisseur de pièces détachées en France, Alliance Automotive Group, a aussi pris la décision de fermer l’ensemble de ses sites français, et ce, pour une durée d’au moins quinze jours. Cette disposition s’applique à la totalité des magasins et ateliers filiales, des centres de production de PIEC, des plates-formes de distribution et des centres administratifs du groupe. « Cette décision est apparue comme une évidence, un devoir citoyen pour endiguer la propagation du virus Covid-19 et protéger la santé de nos collaborateurs et de nos clients. Le groupe a par ailleurs mis en place un dispositif de support et de liaison permanente avec ses membres et clients professionnels pour les accompagner et les conseiller dans cette période difficile », a indiqué la direction d’Alliance Automotive Group. Le grossiste reste toutefois à l’écoute des autorités pour approvisionner en pièces détachées les services de l’État ou toute entreprise identifiée comme essentielle à la bonne marche du pays.

Flauraud a aussi pris très vite la décision de fermer la totalité de ses services. Son président, Hervé Miralles, a même pris la parole dans une courte vidéo pour rappeler le principe de précaution, la solidarité et la bienveillance.

Du côté de Distrigo, les fermetures s’enchaînent. « Nous avions ouvert mardi matin pour continuer à servir nos clients, mais la position est rapidement devenue intenable car nos clients et fournisseurs ont annoncé leur fermeture tout au long de la journée de lundi et de la matinée de mardi… Et nos transporteurs ont suivi hier en fin de matinée. Nous nous sommes donc résolus à fermer hier soir, et je pense aussi que c’est une sage décision pour nos collaborateurs. La plupart des plaques Distrigo ont fait de même », nous a expliqué un directeur de plaque.

À l’inverse, chez Autodistribution, le sens du civisme se porte plutôt sur le fait de rester ouvert pour le « maintien de la mobilité et de l’activité économique » en « acceptant la perte financière adjacente », explique un adhérent. Mais pour combien de temps ?

Chez Speedy, on a aussi fait le choix de maintenir l’activité au sein de certains centres (260), dont la liste est visible sur le site de la marque, mais avec des mesures d’hygiène renforcées. « En plus des protections déjà en place dans nos établissements, nous avons ainsi mis en œuvre des mesures de précaution supplémentaires : le renforcement de l’hygiène de nos techniciens, le lavage des mains complet et l’utilisation de solutions hydro-alcooliques, une surveillance étroite de la santé de nos collaborateurs, ainsi qu’une une communication renforcée avec nos partenaires franchisés », écrit Speedy.

Midas fait savoir « qu’au vu de la situation, et pour préserver le niveau de sécurité maximum pour tous, nos établissements succursales sont fermés ainsi que la plupart des sites franchisés, le temps pour nous tous de traiter les véhicules encore en atelier ou les réparations urgentes. Ces fermetures sont effectives jusqu’à nouvel ordre ». Et Bertrand Cormier, directeur général Midas France, de conclure : « Dans cette période tout à fait exceptionnelle, la santé de tous doit être la priorité absolue. Cest ce qui motive cette décision, avant toute autre considération. Au-delà de nos valeurs d’audace, de proximité et d’exigence, c’est désormais celles du civisme et de la responsabilité qui doivent s’exprimer pleinement. »

Dans la même rubrique :

  • La location longue durée chute de plus de 60 % en mars
    La location longue durée chute de plus de 60 % en mars
  • Covid-19 : Alliance Automotive Group assure un service d’urgence
    Covid-19 : Alliance Automotive Group assure un service d’urgence
  • [Vidéo] Bilan du contrôle technique 2019
    [Vidéo] Bilan du contrôle technique 2019
  • [Vidéo] La franchise automobile en bonne forme
    [Vidéo] La franchise automobile en bonne forme
  • Avatacar et First Stop à Franchise Expo Paris
    Avatacar et First Stop à Franchise Expo Paris
  • Wolf Oil : Champion Service Point sera bien déployé en France
    Wolf Oil : Champion Service Point sera bien déployé en France
  • La location longue durée progresse
    La location longue durée progresse
  • Franchise Expo Paris se tiendra du 25 au 28 mars
    Franchise Expo Paris se tiendra du 25 au 28 mars
  • Précisium soigne sa communication média
    Précisium soigne sa communication média
  • Entreprendre ? oui, mais en franchise !
    Entreprendre ? oui, mais en franchise !
  • Midas se lance dans la pièce de réemploi avec Caréco
    Midas se lance dans la pièce de réemploi avec Caréco
  • Un accueil téléphonique pas toujours pro
    Un accueil téléphonique pas toujours pro
  • Franchise Expo Paris : Renault exposant
    Franchise Expo Paris : Renault exposant
  • Mondial Pare-Brise champion du service selon le magazine Capital
    Mondial Pare-Brise champion du service selon le magazine Capital
  • Le CNPA relaie la campagne de mobilisation « J’aime ta franchise »
    Le CNPA relaie la campagne de mobilisation « J’aime ta franchise »

Newsletter
Recherche