
Si les assureurs ont pris de significatives mesures de soutien vis-à-vis de l’économie françaises (et de ses entreprises) et qu’ils auront à supporter une importante charge « santé », il n’en reste pas moins qu’à ce stade du confinement, les compagnies réalisent d’importantes économies sur la sinistralité.
Selon les chiffres du cabinet Addactis, repris par nos confrères de L’Argus de l’Assurance, cette économie ce chiffre à 1,5 Milliard d’euros.
L’assurance automobile bénéficie de la chute du nombre de kilomètres parcourus par les Français qui devrait baisser de 75 % pendant les deux mois de confinement, ce qui devrait correspondre sur l’année entière à une baisse prévisionnelle de 12 %.
Le confinement produit également ses effets sur les vols et détériorations de véhicules (incendies). « Une voiture garée devant une propriété ou dans un garage semble complexifier la tâche du voleur, et on observe là une réduction de près de 35% des vols ou détériorations de véhicules », notent les actuaires d’Addactis.
Au total, la baisse des fréquences observée sur toutes les garanties devrait entraîner une baisse de charge de près de 11 % pour les assureurs automobiles.
Face à cette chute, les ateliers conventionnés entendent bien demander aux compagnies de réviser les conditions de remises consenties. Des remises qui, d’un point de vue légal, doivent être négociées en fonction du volume d’apport d’affaires dans les garages.