
Avec une commercialisation qui a débuté il y a maintenant plusieurs années, les véhicules électriques commencent à sortir des réseaux constructeurs et poursuivent leur suivi dans les ateliers de la réparation indépendante.
Pour les établissements souhaitant les accueillir, il est impératif que leurs responsables veillent à ce que l’ensemble des collaborateurs de l’atelier soit formé aux spécificités techniques de ces véhicules et aux règles de sécurité à respecter, dans le cadre de la norme NF C18-550.
Si, pour intervenir sur un véhicule électrique ou hybride, disposer d’un technicien titulaire d’une habilitation B2L et BCL (également proposée par DAF Conseil) dans l’atelier est obligatoire, la formation B0L est fortement recommandée pour le reste du personnel amené à travailler dans l’environnement électrique du véhicule, sans pour autant intervenir sur les éléments haute tension.
Une formation accessible à tous
« Connaître toutes les règles de sécurité relatives aux interventions sur des véhicules électriques ou hybrides est primordial pour pouvoir travailler sans prendre le moindre risque. Néanmoins, il n’est pas toujours simple pour des petites équipes de laisser partir un collaborateur en formation, ne serait-ce qu’une demi-journée. C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de lancer une formation B0L en e-learning à destination de tous les réparateurs. Ainsi ces formations, souvent proposées par les réseaux de réparateurs, pourront également être achetées par les MRA indépendants non affiliés à un réseau, directement depuis notre site internet » explique Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil.
Cette formation B0L sera accessible dès septembre 2019 pour quelques dizaines d’euros. Les tarifs attractifs oscillent entre 32 et 49 euros par collaborateur, selon le nombre de formations achetées, soit un tarif bien en deçà de celui d’une formation qui s’effectuerait sur site.