DAF Trucks : bilan 2019 et perspectives

Publié le par .

Les belles performances de l’année 2019 permettent à DAF d’être leader dans six pays européens sur le marché des 6-16 tonnes. Le constructeur ne s’en contente pas et poursuit sa croissance en dehors de l’Europe tout en diversifiant son offre de services.

DAF Trucks affiche une part de marché de 16,2 % dans le segment des poids lourds en Europe. (© DAF Trucks).
DAF Trucks affiche une part de marché de 16,2 % dans le segment des poids lourds en Europe. (© DAF Trucks).

DAF Trucks enregistre en 2019 une part de marché de 16,2 % dans le segment des poids lourds de plus de 16 tonnes et une part de marché dans le segment des véhicules de poids moyens de 9,7 %. DAF continue d’être le leader du marché dans le segment des poids lourds aux Pays-Bas (31,8 %), au Royaume-Uni (29,4 %), en Pologne (22 %) et en Hongrie (23,8 %). Ces performances placent DAF à la troisième place des marques de VI vendus en France.
Par ailleurs, le constructeur a vendu 7 900 camions en dehors de l’Europe. L’entreprise a introduit la nouvelle génération de camions Euro 5 et Euro 6 en Russie, Biélorussie, Ukraine, Amérique latine, Australie et Nouvelle-Zélande.

DAF Connect s’étoffe

Du côté des services Richard Zink, membre du comité directeur et responsable Marketing et Ventes, indique : « En 2019, nous avons vendu un nombre record de contrats de réparation et d’entretien DAF MultiSupport, fourni le système de gestion de flottes de véhicules en ligne DAF Connect à de très nombreux clients et livré une quantité exceptionnelle de camions d’occasion DAF à leurs nouveaux propriétaires. » Ainsi, la part de marché en contrats de réparation et de maintenance Multisupport se chiffre à 25 % des ventes totales. Philippe Canetti, directeur général de DAF Trucks France, estime que « la stratégie de DAF reste inchangée : nous investissons sur le produit et les services. Pour DAF Trucks France et son réseau, l’objectif principal est d’apporter toute notre valeur ajoutée au niveau des services. C’est ce que mérite la qualité de notre gamme. »

DAF Connect est un outil conçu pour augmenter la disponibilité des véhicules (Uptime), réduire les coûts opérationnels, améliorer l’efficacité logistique et faciliter le suivi administratif et comptable des chauffeurs. Tous les véhicules sont aujourd’hui équipés de série avec DAF Connect. Ce dernier s’enrichit de la fonction de maintenance préventive et prédictive, qui intègre des alertes moteurs afin d’anticiper une panne et de faire venir le véhicule à l’atelier à temps. En outre, DAF Connect offre le suivi des consommations.

DAF propose désormais des Solutions business déclinées dans quatre menus à la carte : Pack Connect + (améliore le suivi des véhicules et en optimise la gestion), Pack Finance, Pack Pro et Garantie + et Maintenance.

La formation à la conduite écorationnelle Driver Training

Poursuivant son objectif de satisfaction client, DAF renforce la formation à la conduite économique et rationnelle avec le module Driver Training, proposé dans le Pack Pro. Dans ce module, DAF Trucks France a repensé son programme de formation à la conduite économique et rationnelle. Résultat : en 2019 enregistre 2 400 diplômés.
Par ailleurs, DAF renforce son engagement dans la transition énergétique avec le DAF CF Electric présenté à Solutrans. Pour rappel le CF Electric sera disponible en France à partir du second semestre 2020. Il bénéficie de 100 kilomètre d’autonomie et d’une charge rapide de 30 minutes de 0 à 80 % de charge.

DAF renforce la formation de son réseau

En 2020, la DAF Academy dispensera de nouvelles formations, avec pour objectif de « garder et motiver son équipe ». Les programmes répondent aux besoins de mise à niveau constante pour assurer la maintenance des véhicules. Enfin, DAF poursuit sa collaboration avec des écoles techniques et des centres de formation comme l’Aftral, Isaac de l’étoile, le Garac, ou encore Technopolys.

Mots clefs associés à cet article : DAF Trucks

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Volta Trucks lance son site web avant de dévoiler le « Volta Zero ».
    Volta Trucks lance son site web avant de dévoiler le « Volta Zero ».
  • Le marché du VI en recul de près de 40 % sur le premier semestre
    Le marché du VI en recul de près de 40 % sur le premier semestre
  • Hyundai introduit le premier poids lourd hydrogène en Europe
    Hyundai introduit le premier poids lourd hydrogène en Europe
  • Renault Trucks accompagne les conducteurs en musique
    Renault Trucks accompagne les conducteurs en musique
  • Renault Trucks construit son réseau de recyclage et de réutilisation de pièces avec Indra
    Renault Trucks construit son réseau de recyclage et de réutilisation de pièces avec Indra
  • Gruau lance la remorque de chantier Timkito
    Gruau lance la remorque de chantier Timkito
  • Volta Trucks va équiper Bring & Posten
    Volta Trucks va équiper Bring & Posten
  • MAN Truck & Bus France  fête ses 40 ans
    MAN Truck & Bus France fête ses 40 ans
  • Mercedes-Benz Trucks : une application mobile pour suivre sa demande d’assistance
    Mercedes-Benz Trucks : une application mobile pour suivre sa demande d’assistance
  • Scania lance les « Estivales de la sécurité »
    Scania lance les « Estivales de la sécurité »
  • DAF adopte le freinage d’urgence AEBS-3
    DAF adopte le freinage d’urgence AEBS-3
  • MAN : une offre VO clés en main
    MAN : une offre VO clés en main
  • Fuso et WeNow ensemble pour décarboner les camions
    Fuso et WeNow ensemble pour décarboner les camions
  • Les ventes de camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
    Les ventes de camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
  • Renault Trucks réfléchit à supprimer 463 postes en France
    Renault Trucks réfléchit à supprimer 463 postes en France

Newsletter
Recherche