
La dernière génération de ce système de freinage d’urgence entièrement autonome est disponible de série sur tous les camions LF, CF et XF de la marque. Pour l’AEBS-3, DAF Trucks utilise un double radar de haute précision doté de seize antennes (sept auparavant) pour la détection à longue et courte portée. Il est équipé du meilleur capteur longue portée de sa catégorie, qui revendique une détection maximale de 250 mètres (200 mètres auparavant), la plus élevée du marché. Il permet de reconnaître plus rapidement les situations potentiellement dangereuses. De plus, un angle de vision à courte distance de 120° (50° auparavant) permet de prévoir rapidement les situations dans lesquelles le système pourrait se déclencher. Et ce, même dans des conditions météorologiques difficiles ou en cas de mauvaise visibilité, comme par temps de brouillard ou lorsque le soleil est bas.
L’AEBS fonctionne de concert avec les systèmes de freinage et de contrôle de stabilité du véhicule. Grâce à des alertes sonores et visuelles, ainsi qu’à une impulsion de freinage haptique ferme, le système invite le chauffeur à réagir en cas de collision imminente. Si le chauffeur ne réagit pas, le camion déclenche automatiquement un freinage d’urgence pour éviter une collision frontale ou en atténuer l’impact.
L’AEBS-3 assure un freinage d’urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Par conséquent, le nouvel AEBS-3 de DAF réduit automatiquement la vitesse d’impact autant que possible avec un objet en mouvement ou immobile devant le véhicule si le chauffeur est inattentif aux situations dangereuses.