
DB Schenker a choisi Webfleet Solutions comme partenaire télématique de référence pour sa flotte et la gestion de ses données. L’objectif commun de ce partenariat est d’optimiser les chaînes d’approvisionnement grâce à la connectivité et de permettre une plus grande transparence dans la circulation et l’échange mondial de marchandises.
« Au travers de notre partenariat avec Webfleet Solutions, nous franchissons une étape importante. Chez DB Schenker, nous pouvons constater que de nombreux transporteurs de fret utilisent déjà la télématique, mais la fiabilité et la qualité des informations transmises peuvent varier considérablement. L’industrie 4.0 nécessite la connectivité de toutes les parties concernées » commente Florian Kemmerling, responsable de l’Internet des objets, solutions numériques globales chez DB Schenker.
Aujourd’hui, le secteur travaille toujours avec des délais et des créneaux horaires très importants au sein de ses chaînes d’approvisionnement, qui comportent des marges de sécurité élevées. Cela empêche une utilisation optimale des rampes et des temps de chargement. Une connectivité accrue dans la production exige également des données fiables à tout moment.
« Souvent, tous les véhicules et moyens de transport impliqués dans la chaîne d’approvisionnement ne sont pas déjà connectés. Et, même s’ils le sont, ces données ne sont visibles que pour le propriétaire et ne peuvent être utilisées que dans le contexte direct de la livraison. Les informations sur les expéditions et les données télématiques sont encore trop rarement réunies » explique Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Solutions Europe.
Filiale de Bridgestone, Webfleet Solutions compte plus de 50 000 clients à travers le monde et accompagne les conducteurs dans plus de 100 pays. Avec environ 76 000 employés dans plus de 130 pays, DB Schenker est l’un des principaux fournisseurs de services logistiques au monde.