
Depuis 2017, le groupe DBT participe au projet de l’Ademe visant à développer un chargeur rapide (150 kW-1 000 volts) à destination des véhicules lourds électriques. Ce projet est déterminant pour accélérer la transition d’une filière dont l’activité reste particulièrement polluante vers l’électrique.
Cette nouvelle station de charge Ultra est le résultat de l’évolution du chargeur dédié aux véhicules légers (tension jusqu’à 500 volts) commercialisé depuis septembre 2018 et aux véhicules lourds (allant jusqu’à 1 000 volts). L’évolution technique principale concerne le niveau de tension qui passera d’une valeur à l’autre, tout en restant compatible avec les véhicules présents sur le marché. Notons que cette déclinaison du produit Ultra, bénéficiera aussi d’une autre innovation : la faculté de recharger plusieurs véhicules Combo (CCS) simultanément.
Alexandre Borgoltz, directeur commercial du groupe DBT, déclare : « Ce projet nous a permis d’accélérer notre positionnement sur le marché des camions, bennes, bus et utilitaires lourds qui est en pleine expansion dans les grandes métropoles mondiales. Actuellement, tous les appels d’offres pour bus et camions imposent une motricité électrique. D’ici à 2021, nous visons 20% de ce nouveau marché, complémentaire à nos autres activités de charge rapide 50 et 150 kW actuellement sur nos lignes de production. »