Dachser accélère vers le « zéro émission »

Publié le par .

Dans le cadre de son plan « Dachser Emission-Free Delivery », le groupe annonce que d’ici 2022, ses livraisons dans les centres-villes d’au moins 11 métropoles européennes seront exemptes d’émissions de CO2. Paris et Strasbourg en font partie.

Un camion Fuso eCanter de la flotte de Dachser. (DR / Dachser)
Un camion Fuso eCanter de la flotte de Dachser. (DR / Dachser)

Engagé dans la lutte contre la pollution et dans la promotion d’un transport propre, le groupe Dachser a d’ores et déjà déployé son programme « Dachser Emission-Free Delivery » à Stuttgart et Fribourg, en Allemagne, ainsi qu’à Oslo, en Norvège.

Il annonce aujourd’hui que d’ici fin 2022, ses livraisons dans les centres-villes d’au moins onze métropoles européennes seront exemptes d’émissions de CO2. Des livraisons tests sont déjà en cours à Berlin et Munich (Allemagne), Strasbourg et Paris (France), Prague (République tchèque), Copenhague (Danemark), Madrid (Espagne) et Porto (Portugal).

Avec « Dachser Emission-Free Delivery », le groupe explique qu’il « redéfinit ses processus logistiques pour les livraisons de groupage en centre-ville. En s’appuyant sur des solutions de livraisons combinées : camions électriques à batterie, vélos de transport à assistance électrique, Dachser s’adapte aux besoins de ses clients et aux spécificités locales ». Les vélos sont spécialement conçus pour le groupage et les marchandises palettisées pouvant peser jusqu’à 250 kg. Les camions électriques, quant à eux, approvisionnent les micro-hubs ou livrent directement les marchandises qui ne sont pas adaptées aux vélos en raison de leurs poids ou de leurs dimensions. Les itinéraires des vélos-cargos partent du micro-hub et desservent principalement les zones piétonnes.

Une stratégie RSE globale

« La protection active du climat fait partie de la responsabilité globale de Dachser. De la même façon que notre engagement répond aussi aux attentes de nos clients et de nos parties prenantes, assurant ainsi la pérennité de l’entreprise. À cette fin, nous avons défini quatre champs d’action clés que nous abordons dans le cadre de notre stratégie de protection du climat : l’efficacité des processus, l’efficacité énergétique, la recherche et le développement, et la citoyenneté d’entreprise. Nous entendons par ce dernier domaine un engagement envers la société et les questions sociales qui va au-delà de nos intérêts commerciaux - par exemple, le travail que nous effectuons depuis 2005 avec l’organisation humanitaire d’aide aux enfants Terre des hommes sur trois continents », explique Burkhard Eling, président directeur général de Dachser.

Pro memoria, rappelons que Dachser réunit plus de 30000 collaborateurs répartis sur 387 sites dans 42 pays pour un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2020. En France, Dachser compte plus de 3000 collaborateurs répartis sur 68 sites et réalise un chiffre d’affaires annuel de 834 millions d’euros.

Mots clefs associés à cet article : Environnement, Transport, Poids lourd

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Rappel : la loi Montagne concerne aussi les véhicules lourds !
    Rappel : la loi Montagne concerne aussi les véhicules lourds !
  • L’Autorité de la concurrence sanctionne des organisations de transporteurs pour des pratiques de boycott contre les plateformes d’intermédiation
    L’Autorité de la concurrence sanctionne des organisations de transporteurs pour des pratiques de boycott contre les plateformes d’intermédiation
  • Rendez-vous pour la SITL !
    Rendez-vous pour la SITL !
  • La pénurie de chauffeurs est la première inquiétude des professionnels du transport
    La pénurie de chauffeurs est la première inquiétude des professionnels du transport
  • Le transport routier de marchandises se relève laborieusement
    Le transport routier de marchandises se relève laborieusement
  • DSV Panalpina étudierait le rachat de DB Schenker
    DSV Panalpina étudierait le rachat de DB Schenker
  • Nouvelles prescriptions pour les tachygraphes et éthylomètres
    Nouvelles prescriptions pour les tachygraphes et éthylomètres
  • Kuehne+Nagel poursuit son expansion en France
    Kuehne+Nagel poursuit son expansion en France
  • FDE s’équipe en MAN TGX
    FDE s’équipe en MAN TGX "TopUsed"
  • Des défaillances d’entreprises en hausse mais d’un niveau bas
    Des défaillances d’entreprises en hausse mais d’un niveau bas
  • Fraikin se renforce dans les Dom-Tom avec GBH
    Fraikin se renforce dans les Dom-Tom avec GBH
  • Le projet de loi Climat adopté par le Parlement
    Le projet de loi Climat adopté par le Parlement
  • Les prix du transport routier en hausse au mois de juin
    Les prix du transport routier en hausse au mois de juin
  • Les Fédérations appellent la Commission Européenne au sens de la mesure
    Les Fédérations appellent la Commission Européenne au sens de la mesure
  • SDTL devient La Sphère Transport & Logistique
    SDTL devient La Sphère Transport & Logistique

Newsletter
Recherche