
Daimler Trucks a mis en route à l’échelle mondiale le programme eTruck Charging Initiative visant à mettre en place une infrastructure de recharge pour les camions à propulsion électrique. L’accent est mis dans un premier temps sur les stations de recharge installées dans les dépôts de ses clients.
Dans le cadre de cette initiative, et pour aller vite, le constructeur a mis autour de la table ses clients, les opérateurs de réseaux électriques, les fournisseurs d’énergie, mais aussi les fabricants de matériels et de logiciels de charge. Objectif : réduire au minimum le coût des charges et étendre l’autonomie des véhicules. Les activités se concentrent actuellement sur les États-Unis et l’Europe. Le Japon viendra ensuite.
« Grâce à notre dialogue intensif avec nos clients, nous développons une expertise dans tous les aspects des besoins en énergie et en infrastructure des flottes. Nous découvrons quelle alimentation électrique est disponible dans le dépôt d’un client et quels sont les processus d’exploitation qui ont une influence sur la charge électrique. Il s’agit, par exemple, d’aider les clients à choisir le fournisseur d’énergie ou de station de recharge et de leur fournir le logiciel de recharge approprié » explique Gesa Reimelt, patron de la mobilité électrique chez Group Daimler Trucks & Buses.
« Les premiers projets-pilotes communs pour la mise en place d’infrastructures de tarification dans les dépôts ont déjà débuté ou seront incessamment mises en œuvre » souligne le constructeur, qui souhaite offrir la meilleure approche à ses clients pour entrer dans le monde de l’e-mobilité.