David Boccalini, Mister-Auto : « Le DIY ne connaît pas la crise »

Publié le par .

Touché par la crise Mister-Auto ? Oui comme tout le monde mais dans une moindre mesure, ce qui fait dire à son directeur du développent que la reprise sera moins douloureuse que dans le commerce traditionnel.

David Boccalini, directeur business development chez Mister-Auto
David Boccalini, directeur business development chez Mister-Auto

Face à la crise sanitaire Mister-Auto s’est mis en ordre de bataille en adaptant son organisation, tant au niveau de son siège que de sa logistique. Nombre de salariés travaillent en home office, d’autres sont en activité partielle. Les contrats de prestataires ont été suspendus.

Si la baisse d’activité de 40 % se fait largement sentir, pour l’heure, la cyberboutique est encore animée par une certaine activité qui se maintient. « C’est une bonne surprise » note David Boccalini, directeur business development. « Cette crise aura un impact. Mais il sera moins fort pour le e-commerce » estime-t-il.

Selon le responsable, cette activité au ralenti devrait permettre à Mister-Auto « en veille » de pouvoir redémarrer facilement. Le site, pas totalement endormi, poursuit ses livraisons sans grandes embuches. « Nous traitons les commandes dans l’ensemble comme en temps normal, hormis les protections sanitaires que nous devons respecter  » déclare David Boccalini.

Le site continu d’être livré par ses fournisseurs, même si certaines perturbations entrainent des retards. Comme Oscaro, Mister-Auto a subi la fermeture des points relais avec Mondial Relais qui a ensuite rouvert la moitié des points de livraison. « Nous devons suivre au jour au jour la situation pour adapter notre service » commente le responsable qui assure être en mesure de pouvoir livrer la quasi-totalité de son catalogue. « Nous continuons à dépanner nos clients et pas mal de professionnels » assure-t-il.

Selon le responsable, si une grande majorité des ateliers ont temporairement fermés, restent encore des appels de garages, ne trouvant plus de pièces localement, qui se tournent vers Mister-Auto. Le site est encore en mesure de livrer à J+1 les pièces qui sont stockées soit à Vesoul (plate-forme de PSA), soit à Lyon (entrepôt historique de Mister-Auto). Les équipes ont été redistribuées entre les deux entrepôts en fonction des personnes encore disponibles.

Concernant l’évolution de la nature des ventes. Mister-Auto note deux tendances. Il se vend 3 à 4 fois plus de batteries par rapport à la moyenne sur cette période. Le mix entre pièces de montage simple et pièces de montage complexe n’a pas évolué. « Nous en déduisons que le business du faire soi-même et du semi-pro ne subit pas la crise » glisse David Boccalini.

Mister-Auto a dernièrement étendu les avantages de son compte « pro » (10 % de ses ventes) à toutes les personnes qui sont « en 1ere ligne » pour lutter contre le virus (Professionnels de santé, Stations-services, Commerces alimentaires, Services de transport, de livraison et de propreté). Depuis mi 2016, près de 15 000 professionnels ont adhéré à cette offre et bénéficient d’une livraison gratuite dès 29 euros d’achats, de retours gratuits ainsi que d’une remise de 15 % sur la première commande. « D’autres animations spécifiques suivront tout au long de l’année » conclut le chargé du développement.

Dans la même rubrique :

  • L’accès à Vroomly Parts reste gratuit
    L’accès à Vroomly Parts reste gratuit
  • 07ZR.com, Amazon comme modèle
    07ZR.com, Amazon comme modèle
  • [Vidéo] FIDapv célèbre son premier anniversaire
    [Vidéo] FIDapv célèbre son premier anniversaire
  • Daparto mise sur une nouvelle année de croissance
    Daparto mise sur une nouvelle année de croissance
  • Vroomly Academy forme gratuitement les garagistes pour exister sur le Web
    Vroomly Academy forme gratuitement les garagistes pour exister sur le Web
  • Capters permet aux conducteurs d’entrer en communication
    Capters permet aux conducteurs d’entrer en communication
  • Originauto.com : changement de tête et de prix
    Originauto.com : changement de tête et de prix
  •  Garage et digital, un mariage inévitable selon une étude Vroomly
    Garage et digital, un mariage inévitable selon une étude Vroomly
  • Vaico lance en France son réseau de spécialistes des boîtes auto
    Vaico lance en France son réseau de spécialistes des boîtes auto
  • Yakarouler.com, en procédure, cherche son futur (mise à jour)
    Yakarouler.com, en procédure, cherche son futur (mise à jour)
  • 1001pneus ouvre son site en Italie
    1001pneus ouvre son site en Italie
  • Vroomly lève 5 millions d’euros
    Vroomly lève 5 millions d’euros
  • Pieces de réemploi : FRPA à + 18 % en 2020
    Pieces de réemploi : FRPA à + 18 % en 2020
  • Vroomly guide les ateliers dans l’obtention du fonds de solidarité
    Vroomly guide les ateliers dans l’obtention du fonds de solidarité
  • Oscaro se lance dans le vitrage automobile
    Oscaro se lance dans le vitrage automobile

Newsletter
Recherche