
Selon une étude AAA Data faite par OpinionWay sur la mobilité des Français, il apparaît clairement que ceux-ci plébiscitent l’usage de la voiture individuelle. Elle reste leur moyen de transport préféré, à une écrasante majorité, aussi bien pour les trajets du quotidien (68 %) que pour les trajets plus longs (74 %). Ce constat est renforcé par les derniers chiffres de ventes d’automobiles, reparties à la hausse depuis le redémarrage de l’activité, tant sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion.
Instaurer une relation de confiance
Or c’est bien ce marché de l’occasion qui intéresse l’enseigne de contrôle technique Dekra Automotive et qui l’incite à proposer un accompagnement sous la forme d’un forfait aux automobilistes souhaitant céder leur(s) véhicule(s). Pour Karine Bonnet, sa directrice générale, il est important de rappeler que « sur les 6 millions de véhicules d’occasion vendus en France, 4 millions le sont entre particuliers. Pour que cet achat reste un plaisir, les centres Dekra, Norisko et Autocontrol proposent aux automobilistes le “ forfait Transparence ” ». Cette formule est la réponse apportée par la marque aux vendeurs et acheteurs d’un véhicule d’occasion. « En proposant le forfait Transparence, nous cherchons à faciliter les démarches administratives liées à la cession d’un véhicule et à sécuriser le paiement pour le vendeur grâce à notre partenariat conclu avec Paycar, solution en ligne de paiement sécurisé. Mais nous souhaitons aussi conforter le futur acheteur dans le choix du véhicule. Chez Dekra Automotive, nous avons voulu instaurer une relation de confiance entre vendeurs et acquéreurs », explique Karine Bonnet.
Concrètement le forfait Transparence propose l’examen légal obligatoire, les documents nécessaires à la vente (attestation du contrôle technique téléchargeable en ligne et formulaire de cession Cerfa prérempli) et enfin la réduction sur le paiement sur paycar.fr lors de la vente du véhicule.
Et sur la base du volontariat
Après plusieurs semaines d’immobilisation des véhicules, le réseau Dekra Automotive accueille les automobilistes désireux de faire contrôler l’état de leur véhicule avant de prendre la route des vacances. Il leur propose de réaliser un contrôle technique volontaire pour partir rassuré. Ce contrôle peut porter sur la totalité ou une partie des points de vérification réglementaires comme ceux liés au freinage, aux pneumatiques, à la direction, à la visibilité… Mais il ne donne pas lieu à la remise du PV et de la vignette.