
Le mois de février confirme la nette augmentation des immatriculations enregistrées en janvier avec une hausse de 7,8% par rapport à février 2019. Le baromètre AutoScout24 révèle que si le marché est entraîné par les achats de jeunes occasions, le segment des véhicules de plus de 16 ans représente à lui seul près de 33% de la progression du marché.
Toutes les marques du traditionnel Top 20 du baromètre sont en progression, à l’exception de Nissan en très légère perte (-0,3%). Les allemandes enregistrent, elles, des hausses de plus de 10%. Et les marques françaises sont également dans le positif, avec Renault (+7,0%), Citroën (+5,7%) et Peugeot (+5,6%).
Certaines marques progressent même de plus de 20%, telles Skoda (+26,5%), Kia (+23,6%), ou encore Dacia (+21,8%).
Le diesel reste favori
La répartition par type de motorisation et par âge, révèle que la progression des immatriculations de jeunes occasions est liée à une demande de véhicule essence. Inversement, la progression des ventes de véhicules plus anciens est due à la demande de véhicules diesel. À noter que le véhicule d’occasion entre 2 et 15 ans reste majoritairement un véhicule diesel. Enfin, pour le segment des plus de 10 ans, les ventes de diesel augmentent de 15 000 unités soit 43% de l’augmentation globale du marché.
Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France conclut : « Février confirme la nette tendance des mois de janvier et décembre avec une belle progression de +7,8% du marché de l’occasion. Le marché semble se polariser de plus en plus avec un segment des jeunes occasions tiré par la demande pour des véhicules à motorisations essence alors que le segment des occasions plus âgées progresse également grâce à la demande des motorisations diesel. Néanmoins, et ce, malgré les mesures anti diesel et la hausse du prix du gazole à la pompe, le véhicule d’occasion diesel entre 2 et 15 ans reste le maître achat par rapport aux autres motorisations »