
Aider les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile à mieux appréhender les risques de leurs métiers : c’est l’objectif des deux guides de prévention élaborés par le CNPA et l’Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de santé au travail (ACMS). Eléments destinés à toutes les structures via les services inter-entreprises de santé au travail, ces guides visent à sensibiliser les professionnels de la branche aux dangers inhérents à leur activité afin d’initier une démarche de prévention.
Parmi ces risques : les manutentions manuelles qui sont à l’origine de 56 % des accidents du travail. Egalement à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS), elles représentent la première cause de maladie professionnelle.
Le guide employeur compte neuf fiches présentant les risques prioritaires tels que les chutes de plain-pied et de hauteur, les produits chimiques et les postures contraignantes. Il sensibilise l’employeur sur les dangers à prendre en compte au sein de son entreprise et aborde les solutions de prévention collective et individuelle à mettre en place. Quant au guide salarié, il est constitué de sept fiches conseils proposant des recommandations préventives et des bons réflexes à adopter.