Distri Cash : des pneus et des pièces

Publié le par .

En près de 30 ans d’existence, Distri Cash se positionne comme le leader français de la distribution de pneumatiques avec 8 000 pneus vendus par jour. Une position et une proximité avec les garagistes qui lui permet d’envisager désormais la vente de pièces détachées avec une croissance exponentielle.

Distri Cash ne cache pas ses ambitions de diversification au-delà du pneumatique. Il cherche à se développer sur le marché des pièces détachées.
Distri Cash ne cache pas ses ambitions de diversification au-delà du pneumatique. Il cherche à se développer sur le marché des pièces détachées.

Le leader français dans la distribution de pneumatiques reste Distri Cash avec 3,5 millions de pneus vendus (10 % de part de marché) pour un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros par an.

Le succès du groupe familial s’explique en premier lieu par la grande profondeur de son offre avec un stock principal de 10 000 m2 où sont entreposés 500 000 pneus TC4. Les autres atouts du groupe sont sa logistique, sa proximité et sa forte présence sur le terrain avec 45 commerciaux sur la route.

Distri Cash compte onze entrepôts en France. L’ensemble représente 45 000 m2 de stockage au global. « Avec notre organisation logistique et notre maillage national, nous sommes en mesure de livrer 60 départements deux fois par jour », souligne Gaël Erard, directeur commercial et marketing, débauché de chez Michelin.

Faire aussi bien dans le domaine de la pièce

En dépit de ses positions fortes sur le marché du pneumatique, le groupe ne cache pas ses ambitions de diversification au-delà du pneumatique. Il cherche à se développer sur le marché bien plus juteux des pièces détachées. Un marché que le groupe adresse depuis les années 2000. Contrairement au business du pneumatique, pour ce qui concerne les pièces, Distri Cash ne vend pas directement aux ateliers. La société a le statut de plate-forme et ne vend qu’à la distribution, grossistes et centrales d’enseignes. Son premier client pour les pièces reste logiquement ses propres plates-formes à hauteur de 50 %.

Pour réussir son pari de devenir un important grossiste en pièces, Distri Cash s’appuie aujourd’hui sur les quatre magasins de DCA et sur AC Négoce auxquels s’ajoute le fournisseur Logic System racheté l’an dernier au groupe Delko. L’entreprise basée à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, dispose de 2 000 m2 de stock avec 15 000 types de pièces en rayons. Son offre totale référence 150 000 pièces.

Dès l’an prochain, c’est à Lille (Nord) que Distri Cash va implanter un cinquième magasin, encore en construction, de pièces détachées. Il alimentera le Grand Nord de la France.

L’offre pièces du grossiste est composée de 50 000 références stockées et concerne cinq familles de produits (freinage, batterie, distribution, train roulant et pièces moteur) ainsi que des accessoires. L’ensemble fournit par des équipementiers premium. Distri Cash a mis en place une cellule achat spécifique à ce marché. Le groupe, qui s’est structuré en conséquence, affirme avoir les compétences et les moyens pour se développer sur ce marché fortement concurrencé des pièces où il réalise déjà un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros contre 13 millions il y a seulement deux ans.

Dans la même rubrique :

  • Mobivia aux côtés de Renault pour acquérir Exadis
    Mobivia aux côtés de Renault pour acquérir Exadis
  • ID Rechange joue le 3 en 1
    ID Rechange joue le 3 en 1
  • Alliance Automotive Group grossit en Angleterre
    Alliance Automotive Group grossit en Angleterre
  • Autodistribution : un nouveau bâtiment pour Auto Pièces Atlantique
    Autodistribution : un nouveau bâtiment pour Auto Pièces Atlantique
  • IDLP poursuit sa croissance avec Ouest Négoce
    IDLP poursuit sa croissance avec Ouest Négoce
  • OTOP s’ajuste et poursuit son développement
    OTOP s’ajuste et poursuit son développement
  • Amerigo International : Yves Maillière quitte le navire
    Amerigo International : Yves Maillière quitte le navire
  • Alliance Automotive group rachète onze magasins en Angleterre
    Alliance Automotive group rachète onze magasins en Angleterre
  • Autodistribution finalise sa prise de participation dans AD Bosch
    Autodistribution finalise sa prise de participation dans AD Bosch
  • Un Sprinter « atelier mobile » à Perpignan
    Un Sprinter « atelier mobile » à Perpignan
  • ACR Group distribue NGK
    ACR Group distribue NGK
  • Additifs et turbocompresseurs chez Technik’a
    Additifs et turbocompresseurs chez Technik’a
  • Alternative Autoparts et Nord Distribution signent un accord de partenariat
    Alternative Autoparts et Nord Distribution signent un accord de partenariat
  • Ce qu’attendent les garagistes européens de leur distributeur
    Ce qu’attendent les garagistes européens de leur distributeur
  • Alternative Autoparts grossit ses rangs
    Alternative Autoparts grossit ses rangs

Newsletter
Recherche