Distri Cash : des pneus et des pièces

Publié le par .

En près de 30 ans d’existence, Distri Cash se positionne comme le leader français de la distribution de pneumatiques avec 8 000 pneus vendus par jour. Une position et une proximité avec les garagistes qui lui permet d’envisager désormais la vente de pièces détachées avec une croissance exponentielle.

Distri Cash ne cache pas ses ambitions de diversification au-delà du pneumatique. Il cherche à se développer sur le marché des pièces détachées.
Distri Cash ne cache pas ses ambitions de diversification au-delà du pneumatique. Il cherche à se développer sur le marché des pièces détachées.

Le leader français dans la distribution de pneumatiques reste Distri Cash avec 3,5 millions de pneus vendus (10 % de part de marché) pour un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros par an.

Le succès du groupe familial s’explique en premier lieu par la grande profondeur de son offre avec un stock principal de 10 000 m2 où sont entreposés 500 000 pneus TC4. Les autres atouts du groupe sont sa logistique, sa proximité et sa forte présence sur le terrain avec 45 commerciaux sur la route.

Distri Cash compte onze entrepôts en France. L’ensemble représente 45 000 m2 de stockage au global. « Avec notre organisation logistique et notre maillage national, nous sommes en mesure de livrer 60 départements deux fois par jour », souligne Gaël Erard, directeur commercial et marketing, débauché de chez Michelin.

Faire aussi bien dans le domaine de la pièce

En dépit de ses positions fortes sur le marché du pneumatique, le groupe ne cache pas ses ambitions de diversification au-delà du pneumatique. Il cherche à se développer sur le marché bien plus juteux des pièces détachées. Un marché que le groupe adresse depuis les années 2000. Contrairement au business du pneumatique, pour ce qui concerne les pièces, Distri Cash ne vend pas directement aux ateliers. La société a le statut de plate-forme et ne vend qu’à la distribution, grossistes et centrales d’enseignes. Son premier client pour les pièces reste logiquement ses propres plates-formes à hauteur de 50 %.

Pour réussir son pari de devenir un important grossiste en pièces, Distri Cash s’appuie aujourd’hui sur les quatre magasins de DCA et sur AC Négoce auxquels s’ajoute le fournisseur Logic System racheté l’an dernier au groupe Delko. L’entreprise basée à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, dispose de 2 000 m2 de stock avec 15 000 types de pièces en rayons. Son offre totale référence 150 000 pièces.

Dès l’an prochain, c’est à Lille (Nord) que Distri Cash va implanter un cinquième magasin, encore en construction, de pièces détachées. Il alimentera le Grand Nord de la France.

L’offre pièces du grossiste est composée de 50 000 références stockées et concerne cinq familles de produits (freinage, batterie, distribution, train roulant et pièces moteur) ainsi que des accessoires. L’ensemble fournit par des équipementiers premium. Distri Cash a mis en place une cellule achat spécifique à ce marché. Le groupe, qui s’est structuré en conséquence, affirme avoir les compétences et les moyens pour se développer sur ce marché fortement concurrencé des pièces où il réalise déjà un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros contre 13 millions il y a seulement deux ans.

Dans la même rubrique :

  • Réjane Beroul nommée à la direction de Gemy PR
    Réjane Beroul nommée à la direction de Gemy PR
  • Marketparts.com est officiellement lancé
    Marketparts.com est officiellement lancé
  • Recyclage auto : Dubreuil acquiert FDK
    Recyclage auto : Dubreuil acquiert FDK
  • Alternative Autoparts renforce son maillage
    Alternative Autoparts renforce son maillage
  • Autodistribution LVR : Jérôme Amat à la direction générale
    Autodistribution LVR : Jérôme Amat à la direction générale
  • Le Conseil constitutionnel censure la libéralisation des pièces de carrosserie
    Le Conseil constitutionnel censure la libéralisation des pièces de carrosserie
  • Liquidation prononcée pour Laurent Père & Fils
    Liquidation prononcée pour Laurent Père & Fils
  • Leao Tyre en visite chez Autodistribution
    Leao Tyre en visite chez Autodistribution
  • [Vidéo] Pièce de réemploi : Opisto expliqué par ses clients
    [Vidéo] Pièce de réemploi : Opisto expliqué par ses clients
  • Affaire PSA/Hory : la Cour de cassation rejette le pourvoi de MA Pièces Autos Bretagne
    Affaire PSA/Hory : la Cour de cassation rejette le pourvoi de MA Pièces Autos Bretagne
  • Turbo Compétition affiche ses ambitions
    Turbo Compétition affiche ses ambitions
  • Auto Pièces Atlantique Carmoine ouvre une nouvelle agence à Cesson-Sévigné
    Auto Pièces Atlantique Carmoine ouvre une nouvelle agence à Cesson-Sévigné
  • Autolia Group satisfait du Salon Équip Auto
    Autolia Group satisfait du Salon Équip Auto
  • Distribution de pièces : l’activité toujours en baisse
    Distribution de pièces : l’activité toujours en baisse
  • Se former à la vente d’équipements
    Se former à la vente d’équipements

Newsletter
Recherche