Distri Pare-Brise, l’épicier du vitrage

Publié le par .

Contrairement à la pièce détachée et au pneumatique, les grossistes en vitrage sont discrets et peu nombreux sur le territoire national. Nous sommes allés à la rencontre de l’un deux.

Distri Pare-Brise dispose d'un stock de 16 000 vitrages.
Distri Pare-Brise dispose d'un stock de 16 000 vitrages.

Alors que les labels « vitrage » se multiplient au sein des réseaux de garage, les grossistes en vitrage se frottent les mains. Si sur ce marché Vitro Service France est l’un des leaders, avec un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, il existe des fournisseurs plus discrets comme 2A Distribution ou encore Distri Pare-Brise.

Implanté proche du Mans, ce dernier existe depuis 1988 et voit son chiffre d’affaires grossir d’année en année malgré une conjoncture compliquée. Il se situe aujourd’hui à 2,7 millions d’euros. « En 2016, date à laquelle nous avons racheté l’entreprise, le chiffre d’affaires était de 2,2 millions » se souvient Valérie Forêt, dirigeante de l’entreprise.

La société de 12 personnes dispose d’un stock de près de 16 000 vitrages achetés aux trois quarts en Asie. Des produits « de qualité équivalente à l’origine » pouvant être livrés à J + 1 à plus de 3 000 clients avec toutes les précautions de transport qui s’imposent. Les transporteurs sont du reste spécialisés pour la livraison de ce type de produits. « Nos clients souhaitent être livrés dès le lendemain de leur commande. Face à la concurrence, nous n’avons pas d’autre choix que de nous plier à cette exigence », commente la patronne.

Les clients de la petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, sont les carrossiers, les garagistes, des distributeurs et même des spécialistes de la pose en recherche d’un fournisseur de dépannage. « Nous n’avons pas la structure pour être le premier fournisseur des grandes enseignes », précise la gérante.

Des clients toujours plus nombreux face à l’engouement que suscite le vitrage. « Les professionnels ont bien compris que le marché du remplacement du vitrage était porteur. Il est aussi un bon moyen de diversification pour fidéliser les automobilistes. Mais attention, beaucoup, mal formés au métier, s’y sont essayés avant d’y renoncer. Ce sont des opérations pas si simples alors que les technologies évoluent », analyse Valérie Forêt.

Si les commandes sont aujourd’hui passées par e-mails ou par téléphone, Distri Pare-Brise sera prochainement doté d’un site d’achat en ligne. Cette digitalisation des commandes ne devrait pas éloigner la société de ses clients, dont elle se dit proche, même durant le confinement avec une équipe réduite. « Nous allons loin dans notre recherche pour aider nos clients à trouver le bon vitrage. Parfois, dans les cas les plus spécifiques, nous partons d’une photo », explique la responsable.

Dans la même rubrique :

  • Prix de pièces de carrosserie : envolée chez PSA
    Prix de pièces de carrosserie : envolée chez PSA
  • La FFC Mobilité Réparation et Services change de médiateur
    La FFC Mobilité Réparation et Services change de médiateur
  • Five Star promeut Repair Zen
    Five Star promeut Repair Zen
  • Albax électrifie sa flotte de véhicules
    Albax électrifie sa flotte de véhicules
  • Gruau sort de la procédure de sauvegarde
    Gruau sort de la procédure de sauvegarde
  • Careden au service de la carrosserie légère
    Careden au service de la carrosserie légère
  • Symach DryKing : la cabine pensée pour doubler le nombre de cycles
    Symach DryKing : la cabine pensée pour doubler le nombre de cycles
  • Les assureurs maintiennent leurs mesures de soutien aux carrossiers
    Les assureurs maintiennent leurs mesures de soutien aux carrossiers
  • Assercar et AkzoNobel deviennent partenaires
    Assercar et AkzoNobel deviennent partenaires
  • Métiffiot affiche en grand son savoir-faire
    Métiffiot affiche en grand son savoir-faire
  • [Rencontre] Thomas Kretzschmar, Prefikar (ex-Nobilas)
    [Rencontre] Thomas Kretzschmar, Prefikar (ex-Nobilas)
  • Fix Auto agrandit son maillage
    Fix Auto agrandit son maillage
  • Five Star plaide pour la mutualisation
    Five Star plaide pour la mutualisation
  • Carflex soutient l’économie locale
    Carflex soutient l’économie locale
  • Alliance Automotive Group et la tentation du vitrage
    Alliance Automotive Group et la tentation du vitrage

Newsletter
Recherche