
Alors que les labels « vitrage » se multiplient au sein des réseaux de garage, les grossistes en vitrage se frottent les mains. Si sur ce marché Vitro Service France est l’un des leaders, avec un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, il existe des fournisseurs plus discrets comme 2A Distribution ou encore Distri Pare-Brise.
Implanté proche du Mans, ce dernier existe depuis 1988 et voit son chiffre d’affaires grossir d’année en année malgré une conjoncture compliquée. Il se situe aujourd’hui à 2,7 millions d’euros. « En 2016, date à laquelle nous avons racheté l’entreprise, le chiffre d’affaires était de 2,2 millions » se souvient Valérie Forêt, dirigeante de l’entreprise.
La société de 12 personnes dispose d’un stock de près de 16 000 vitrages achetés aux trois quarts en Asie. Des produits « de qualité équivalente à l’origine » pouvant être livrés à J + 1 à plus de 3 000 clients avec toutes les précautions de transport qui s’imposent. Les transporteurs sont du reste spécialisés pour la livraison de ce type de produits. « Nos clients souhaitent être livrés dès le lendemain de leur commande. Face à la concurrence, nous n’avons pas d’autre choix que de nous plier à cette exigence », commente la patronne.
Les clients de la petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, sont les carrossiers, les garagistes, des distributeurs et même des spécialistes de la pose en recherche d’un fournisseur de dépannage. « Nous n’avons pas la structure pour être le premier fournisseur des grandes enseignes », précise la gérante.
Des clients toujours plus nombreux face à l’engouement que suscite le vitrage. « Les professionnels ont bien compris que le marché du remplacement du vitrage était porteur. Il est aussi un bon moyen de diversification pour fidéliser les automobilistes. Mais attention, beaucoup, mal formés au métier, s’y sont essayés avant d’y renoncer. Ce sont des opérations pas si simples alors que les technologies évoluent », analyse Valérie Forêt.
Si les commandes sont aujourd’hui passées par e-mails ou par téléphone, Distri Pare-Brise sera prochainement doté d’un site d’achat en ligne. Cette digitalisation des commandes ne devrait pas éloigner la société de ses clients, dont elle se dit proche, même durant le confinement avec une équipe réduite. « Nous allons loin dans notre recherche pour aider nos clients à trouver le bon vitrage. Parfois, dans les cas les plus spécifiques, nous partons d’une photo », explique la responsable.