
Après le lancement de Drivista-shop en juin dernier, Groupauto développe sa stratégie digitale avec la mise en ligne imminente de drivista.com.
Ce nouveau portail conçu par G-Store, la filiale du groupement dédiée aux projets de e-commerce, propose aux internautes une liste de forfaits d’entretien courant (vidange, freinage, amortisseurs, etc.), pièces et main-d’œuvre comprises, à des tarifs nationaux.
Une fois sa prestation sélectionnée, l’automobiliste est invité à se géolocaliser pour choisir son atelier, à qui il proposera plusieurs dates possibles pour la livraison de son véhicule. Charge alors au garagiste de prendre contact avec l’internaute pour finaliser le rendez-vous.
À terme, Groupauto ambitionne de répertorier 1 000 ateliers sur son portail. « Nous démarrons le recrutement dans les réseaux Top Garage et Etape Auto. Un cahier des charges a été établi, et les distributeurs engagent leurs réparateurs sur cette base-là », indique Serge Boillot, directeur des réseaux VL de Groupauto.
À noter que l’ensemble de l’acte d’achat est réalisé en ligne. Le groupement encaisse donc le paiement avant de le rétrocéder, « sans commission », au garagiste.
Du côté de la politique tarifaire, Serge Boillot assure qu’elle sera compétitive grâce notamment à un effort de marge consenti à tous les niveaux, « tout en préservant une rentabilité intéressante ». Le directeur souhaite ainsi s’inspirer du modèle des centres-autos tout en misant sur « l’hyper proximité » de ses ateliers.
Pour s’assurer un trafic suffisant, le groupement mise essentiellement sur un référencement optimisé ainsi que sur une communication web, couplés à la « puissance de feu » de ses réseaux.
En revanche, Groupauto ne se serait fixé aucun objectif commercial avec drivista.com. « Il est encore trop tôt, explique Serge Boillot. Nous n’avons pas assez de recul pour le moment. »