
Seul inconvénient du système : recharger en eau tous les 1 000 kilomètres.
Avec son kit Eco L’eau, la société LBME revient sur une solution utilisée par le passé : celle consistant à injecter de la vapeur d’eau purifiée (ionisée) au niveau de l’admission d’air.
Le kit a pour principe de doper le moteur en injectant un mélange homogène de particules d’air humide aux particules de carburant pulvérisées. Cela permet de refroidir et de densifier l’air injecté, augmentant ainsi le couple moteur de 10 % à bas régime (< à 2 000 tr/min).
Résultat, selon Laurent Baltazar, dirigeant de la société LBME, l’obtention d’un meilleur agrément de conduite mais surtout une économie constatée, sur les 5 000 véhicules équipés avec le kit Eco L’eau, de 20 à 25 % de carburant. De cette réduction drastique de la consommation naît un encrassement moindre de la mécanique mais aussi un abaissement des rejets polluants.
Moins de consommation, moins de pollution
Les chiffres indiqués par LBME avancent une réduction de 50 % des rejets de particules, de 30 % pour les NOx et de 15 % pour le CO2 comme pour le CO. Voilà qui pourrait servir l’intérêt des constructeurs pointés du doigt pour la pollution excessive de leurs véhicules. Étonnamment, peu d’entre eux se montrent intéressés par le principe, mis à part BMW. Une contrainte cependant pour l’automobiliste, celle de ravitailler en eau tous les 1 000 kilomètres.
Le kit Eco L’eau peut être installé en deux heures sur la plupart des moteurs de base sans modification majeure. Il comprend : un catalyseur miniaturisé de la taille d’une boîte d’allumettes, qui se monte de manière externe, sans soudure, avec un collier.
un diffuseur à raccorder sur l’admission (perçage de la Durit d’admission)
un bulleur de 1 litre en polypropylène 8 x 8 x 20 cm
2,5 m de Durit en silicone
un filtre à air raccordé sur le bulleur.
Prix : kit seul : 299 €
Kit avec installation : 599 €