
Les agriculteurs crient haro sur l’écotaxe
Alors que le Sénat a adopté la semaine dernière le projet de loi mettant en place la taxe poids-lourds, la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) exige une exonération pour l’ensemble du secteur agricole.
Dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture et au ministre délégué chargé des Transports, le président du syndicat, Xavier Beulin, explique que le dispositif fiscal n’a pas de sens en milieu rural dans la mesure où aucune alternative au réseau routier n’y est disponible.
Le principe même de l’écotaxe, censée favoriser de nouveaux moyens de transports, ne peut donc s’appliquer pour le transport de marchandises agricoles selon l’organisation professionnelle.
En outre, cette dernière indique que le poids économique de cette taxe serait trop lourd à assumer. « Le secteur agricole et agro-alimentaire ne peut répercuter la hausse des coûts de production vers l’aval et seuls les outils productifs, exploitations agricoles en tête, déjà fortement fragilisées, supporteront la taxe », a confié Xavier Beulin dans sa missive.
Pour rappel, lors de l’examen du texte de loi à l’Assemblée nationale, un amendement visant à exonérer la collecte de lait avait été adopté à une large majorité.
Les députés avaient en effet tenu compte des difficultés que traversent l’élevage et la production laitière.
La filière agricole espère aujourd’hui bénéficier du même traitement.