Électrification : Daimler Truck avance ses pions

Publié le par .

Daimler Truck vient d’annoncer une série de partenariats et avance sur ses projets d’électrification des transports routiers. Le constructeur mise sur l’hydrogène en 2027.

Daimler Truck vient d’annoncer une série de partenariats et avance sur ses projets d’électrification des transports routiers. Le constructeur mise sur l’hydrogène en 2027.
Daimler Truck vient d’annoncer une série de partenariats et avance sur ses projets d’électrification des transports routiers. Le constructeur mise sur l’hydrogène en 2027.

Daimler Truck avance sur l’électrification de son offre et du transport routier. Le constructeur vient d’annoncer l’intensification de son partenariat avec Contemporary Amperex Technology. Ce dernier sera le fournisseur de packs de batteries lithium-ion pour l’eActros LongHaul mis en production en 2024. La fourniture ira au-delà de 2030.

Le constructeur indique que les batteries combineront une haute densité d’énergie avec une durée de vie ultra-longue ainsi qu‘une capacité de charge rapide pour répondre aux exigences uniques des camions longue-distances électriques à batteries. En outre, les deux entreprises ont l’intention de concevoir et de développer conjointement des cellules et des packs de batteries de nouvelle génération pour des applications spécifiques, en mettant l’accent sur une modularité et une évolutivité élevées afin de prendre en charge différentes applications et une comptabilité flexible avec les futurs modèles de camions électriques.

Accords avec Siemens Smart Infrastructure, Engie et EVBox

Afin d’être en mesure d’assister ses clients sur la question de la recharge, Mercedes-Benz Trucks a conclu un partenariat avec Siemens Smart Infrastructure, Engie et EVBox. Si les clients de la marque passent par les services de l’un des trois fournisseurs, ces derniers se chargeront de l’analyse des dépôts et de la mise en place d’une infrastructure et d’une alimentation adaptée en énergie, ainsi que de solutions de charge matérielles et logicielles intelligentes. Ils s’occupent également de la maintenance et de l’entretien de l’infrastructure de recharge.

L’hydrogène en 2027 avec Shell

Ces partenariats s’inscrivent dans la stratégie de Daimler Truck qui vise à proposer uniquement de nouveaux véhicules neutres en CO2 d’ici à 2039. Dès 2022, le catalogue du constructeur proposera des camions électriques produits en série avec des systèmes de propulsion électriques à batteries sur ses principaux marchés. À partir de 2027, Daimler Truck AG a l’intention compléter son portefeuille de produits en ajoutant des véhicules électriques à hydrogène fabriqués en série.

À cette fin, le constructeur a signé avec Shell New Energies un accord pour favoriser l’adoption de camions à piles à combustible à hydrogène en Europe. Les entreprises prévoient de construire des infrastructures de ravitaillement en hydrogène et en mettant des camions à propulsion par hydrogène aux mains de clients. Shell a l’intention de déployer dans un premier temps un réseau de ravitaillement en hydrogène reliant trois centres de production entre le Port de Rotterdam, aux Pays-Bas, Cologne et Hambourg en Allemagne. À partir de 2024, le fournisseur d’énergie a l’intention de lancer des stations de ravitaillement entre ces trois villes. Daimler Truck a de son côté l’intention de faire tester par quelques clients des camions à hydrogène dès 2025. Le plan vise à étendre régulièrement ce corridor de fret alimenté à l’hydrogène, soit 1 200 kilomètres avec 15 stations afin de nourrir environ 5 000 camions Mercedes-Benz de transport longue distance à piles à combustible à horizon 2030.

L’accord inclut également l’objectif commun d’établir une norme de ravitaillement ouverte définissant l’interaction et l’interface entre le camion et la station de ravitaillement afin de réaliser celui-ci dans les meilleures conditions. Les deux entreprises invitent les autres compagnies intéressées à se joindre à elles.

Mots clefs associés à cet article : Daimler Trucks, Mercedes-Benz Trucks

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic
    Vers une production en série du Mercedes-Benz eEconic
  • Le garage MAN Sarre-Union Poids Lourds reçoit sa plaque inaugurale
    Le garage MAN Sarre-Union Poids Lourds reçoit sa plaque inaugurale
  • Mercedes-Benz Trucks livre 100 Arocs à Partner Group en Russie
    Mercedes-Benz Trucks livre 100 Arocs à Partner Group en Russie
  • Mitsubishi Fuso dévoile ses ambitions pour la neutralité carbone
    Mitsubishi Fuso dévoile ses ambitions pour la neutralité carbone
  • L’Iveco Daily 7 tonnes décroche le prix de Camion de l’année
    L’Iveco Daily 7 tonnes décroche le prix de Camion de l’année
  •  Volta Trucks choisit CPC Group comme carrossier
    Volta Trucks choisit CPC Group comme carrossier
  • Mercedes-Benz Trucks réoriente son usine de Wörth vers le zéro émission
    Mercedes-Benz Trucks réoriente son usine de Wörth vers le zéro émission
  • Ian Collins nouveau CPO de Volta Trucks
    Ian Collins nouveau CPO de Volta Trucks
  • Renault Trucks dévoile le D Wide Z.E. Lec
    Renault Trucks dévoile le D Wide Z.E. Lec
  • Toyota signe les bus CaetanoBus
    Toyota signe les bus CaetanoBus
  • Gaussin s’associe avec Pininfarina
    Gaussin s’associe avec Pininfarina
  • Traton présente de solides résultats pour le 1er semestre 2021
    Traton présente de solides résultats pour le 1er semestre 2021
  • Renault Trucks donne une seconde vie à ses camions
    Renault Trucks donne une seconde vie à ses camions
  • Les 1 000 premiers camions DAF de nouvelle génération vendus
    Les 1 000 premiers camions DAF de nouvelle génération vendus
  • MAN propose des nouveaux équipements à la pointe
    MAN propose des nouveaux équipements à la pointe

Newsletter
Recherche