Eurorepar Car Service : « Nous avons franchi un cap ! »

Publié le par .

L’enseigne de PSA a profité du Salon Equip Auto pour organiser sa convention bisannuelle, suivie par 1 200 adhérents. Une occasion de montrer le chemin parcouru en deux ans, boosté par la volonté et les services de PSA.

Spider-Man invité star de la convention Eurorepar Car Service.
Spider-Man invité star de la convention Eurorepar Car Service.

C’est dans l’enceinte même d’Équip Auto que l’enseigne Eurorepar Car Service (ERCS) a organisé sa convention nationale, qui a lieu tous les deux ans. L’évènement se déroule sur 5 jours en 5 sessions de 240 invités.

« Nous avons franchi un cap cette année ! » C’est par ces mots que Sébastien Migot, responsable du réseau en France, a fait le choix de démarrer sa présentation. Il est vrai que l’enseigne de PSA, aux 1 400 adhérents en France, la plus grande, est désormais bien armée pour figurer parmi les leaders des panneaux d’ateliers multimarques.

Le groupement peut désormais se prévaloir de solides arguments en termes d’animation, de marketing et de communication. Sans oublier l’offre pièces portée par les 39 plaques Distrigo, dont l’offre ne cesse de s’étoffer.

Si ERCS profite d’une armée d’animateurs sur le terrain (fonction sous-traitée), le lien reste permanent à travers deux services inédits : la conciergerie et l’eBox. La première est un centre d’appels à même de répondre aux interrogations des adhérents. Le second est une plate-forme d’animation digitale. Depuis celle-ci, fonctionnant aussi sur mobile, les adhérents peuvent faire des recommandations, se former, communiquer, mais surtout comparer de manière ludique leurs performances en termes d’utilisation du contenu d’enseigne.

Création du GAERCS

Les échanges avec les adhérents passent aussi par des réunions locales chez les distributeurs Distrigo, deux fois par an. La convention a été l’occasion de découvrir la mise en place du groupement d’adhérents GAERCS. Il réunit à ce stade 230 garagistes et nourrit l’ambition d’être représentatif au niveau national avec plus de 500 adhérents à terme. «  Nous resterons un réseau d’indépendants » prévient Vincent Gerin, garagiste à Damazan (Lot-et-Garonne) et président du groupement. Le bureau est composé de 16 représentants. C’est lui qui a soufflé par exemple à la centrale de collaborer avec CAT Assurance pour l’assurance des professionnels.

En ce qui concerne la communication, l’enseigne agit à deux niveaux. Il y a d’abord le national, à travers des partenariats originaux comme ceux passés avec TF1 autour de l’émission Danse avec les stars et Sony Pictures pour le blockbuster Spider-Man : Far From Home.  Eurorepar Car Service se fait aussi voir et entendre sur les réseaux sociaux (grâce notamment à la diffusion de web séries), les radios et les replays de grandes chaînes.

Performer sur le digital local avec Solocal

Au niveau plus local, ERCS vient de s’engager avec Solocal. Cette année, l’enseigne a lancé deux premiers packs de marketing local. Elle annonce le déploiement de 460 packs avec un retour sur investissement deux fois supérieur à celui des opérations locales classiques (avec 170 contacts générés). L’enseigne souhaite aller davantage sur le digital avec Solocal et son pack Présence. Ce dernier doit permettre aux centres ERCS d’apparaître en priorité lors des recherches locales sur le moteur de pagejaunes.fr, mais aussi sur les principaux carrefours d’audience (Google, Facebook, Bing, Yahoo…). Le service va même jusqu’à créer en toute simplicité (interface de gestion unique) des fiches Google My Business, Facebook et PagesJaunes pour aider au référencement.

Pour compléter ses actions sur le digital, ERCS annonce que les adhérents (comme tous les clients de Distrigo) pourront profiter gratuitement des services de la plate-forme de mise en relation entre automobilistes et garagistes autobutler.fr. C’est Distrigo qui se chargera de payer la commission de mise en relation. L’offre sera renouvelée chaque mois sous réserve que les garages commandent leurs pièces détachées auprès de la plaque Distrigo. Racheté par le groupe PSA en 2016, Autobutler est utilisé par 400 000 automobilistes chaque mois et a généré en 2019 un revenu global de 15 millions d’euros pour les garages.

Flottes, VO, écologie et nouveau catalogue

Lors de la convention, ERCS a invité ses adhérents à mieux travailler avec les flottes locales (PME, CE, artisans…). « Des flottes souvent délaissées et en recherche de services plus que de prix », commente Sébastien Migot. Pour ce faire, l’enseigne propose un pack de communication et de marketing. À l’artisan de faire le reste en démarchant et en adaptant localement son offre.

Le VO est aussi un sujet pour l’enseigne à des fins de diversification de l’activité et de fidélisation des clients. Après avoir lancé un label VO en partenariat avec Spoticar, ERCS annonce la signature d’un accord avec carventura.com, start-up acquise par PSA il y a deux ans. Le site est une plate-forme spécialisée dans la vente et l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers. Désormais, les professionnels peuvent vendre et acheter leurs véhicules d’occasion via la plate-forme, qui se charge de tout (estimation du prix, photos, sourcing, livraison…).

ERCS souhaite aussi entrer dans une démarche active de respect de l’environnement. Rare enseigne de MRA adhérente à l’organisation AutoEco, le réseau lance le programme GoGreen, qui vise à apposer le label AutoClean sur les ateliers les plus « propres ». Enfin, la convention a été l’occasion de présenter aux adhérents le nouveau catalogue en ligne Service Box Multibrand. « Après avoir observé ce qui se fait de mieux en Europe, nous avons conçu un catalogue top niveau, plus clair et plus intuitif », commente Sébastien Migot. De quoi booster les ventes de pièces Distrigo, déjà en augmentation de 20 % au sein de l’enseigne ces douze derniers mois.

Dans la même rubrique :

  • Eurorepar Car Service partenaire de Koh Lanta
    Eurorepar Car Service partenaire de Koh Lanta
  • Eurorepar met ses bonnes pratiques en images
    Eurorepar met ses bonnes pratiques en images
  • Bosch Car Service se lance dans la location courte durée
    Bosch Car Service se lance dans la location courte durée
  • Un mécanicien Top Garage sacré Meilleur Artisan de France
    Un mécanicien Top Garage sacré Meilleur Artisan de France
  • Covid-19 : deux adhérents AD témoignent
    Covid-19 : deux adhérents AD témoignent
  • Le plan de relance estivale des réseaux de garages AD
    Le plan de relance estivale des réseaux de garages AD
  • Bosch accompagne les membres de ses réseaux dans la reprise de leur activité
    Bosch accompagne les membres de ses réseaux dans la reprise de leur activité
  • Delko fait une promo pour déconfiner son auto
    Delko fait une promo pour déconfiner son auto
  • Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre
    Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre
  • Les réparateurs du réseau AD mobilisés
    Les réparateurs du réseau AD mobilisés
  • Forfaits, carrosserie, VO… dans les petits cartons de l’AD
    Forfaits, carrosserie, VO… dans les petits cartons de l’AD
  • Avec ShowVroom, Alliance Automotive Group veut performer dans la vente de véhicules
    Avec ShowVroom, Alliance Automotive Group veut performer dans la vente de véhicules
  • AD Tour 2020 : l’heure du bilan
    AD Tour 2020 : l’heure du bilan
  • Club Auto Conseil adopte l’e-learning
    Club Auto Conseil adopte l’e-learning
  • Eurorepar Car Service vise les 10 000 garages d’ici à 2023
    Eurorepar Car Service vise les 10 000 garages d’ici à 2023

Newsletter
Recherche