
La gestion de la chaîne logistique (supply chain) est une gageure pour toute entreprise de distribution – en l’occurrence ici de pièces détachées – afin d’assurer un service optimal. Exadis, filiale du groupe Laurent détenue à hauteur de 35 % par le groupe Renault, a décidé de faire appel aux services de Boa Concept pour optimiser sa supply chain.
L’entreprise propose une solution dont le mécanisme est doté d’une intelligence artificielle destinée à améliorer le processus de préparation de commande, en le fluidifiant. Deux des neuf plates-formes du distributeur vont intégrer la solution et mécaniser ainsi leur process : il s’agit des entrepôts de Saint-Priest (Rhône-Alpes) et de Gennevilliers (Île-de-France). « Le système de Boa Concept est modulaire et flexible. Il laisse la place à des évolutions d’implantation en fonction de nos besoins » précise Joël Theate, directeur logistique d’Exadis.
Cet investissement logistique accompagne une volonté de croissance du distributeur. Rappelons que le groupe Laurent s’est doté l’année dernière d’une nouvelle plate-forme de distribution, localisée à Mérignac (Nouvelle-Aquitaine). En outre, le distributeur de pièces de rechange a transformé le modèle économique de son réseau Laurent Automobile en commercialisant la plupart de ses magasins pour créer un réseau de distributeurs exclusifs.