
Alors que la technique du décalaminage à l’hydrogène a eu, il faut bien l’avouer, des débuts difficiles avec une population de réparateurs pas toujours facile à convaincre, cette solution écologique et sans additifs chimiques rentre finalement très progressivement dans les ateliers.
Sensible aux attentes des professionnels dans ce domaine, FFED continue de développer son offre et franchit aujourd’hui un nouveau cap en proposant sur le marché une machine évoluée. Dotée d’un programme apte à analyser le niveau d’encrassement du moteur et surtout de mieux cibler les composants affectés par le phénomène, la Hy-Carbon Connect propose un traitement personnalisé et qui répond précisément aux dysfonctionnements constatés sur le véhicule.
Un traitement curatif et préventif
Fruit de quatre années de recherche et développement, cette machine avec ses trois brevets mondiaux déposés se veut une réponse aboutie à l’attente actuelle du marché.
La Hy-Carbon Connect améliore la dépollution moteur par un diagnostic préalable complet du véhicule, qui se déroule de la façon suivante : le profil de l’automobiliste est défini (type de motorisation, types de trajets, nombre de kilomètres parcourus par an…) ;
les codes défauts enregistrés dans le calculateur sont relevés via la prise EOBD et classés par catégories (vanne EGR, turbo, clapets d’admission, autres) ;
toujours par la prise EOBD, les pièces sensibles à l’encrassement sont mises en mouvement afin de comparer la position demandée avec la position réelle et ainsi d’évaluer son niveau de dysfonctionnement.
Ces trois paramètres établis, l’algorithme développé par les ingénieurs de l’entreprise permet de valoriser les informations collectées en effectuant un traitement sur mesure adapté à la problématique du client mais aussi en anticipant les futurs besoins du véhicule pour éviter l’encrassement du moteur et les pannes liées.
« Avec cette innovation, FlexFuel Energy Development continue à s’inscrire dans le respect de l’environnement et dans une dynamique d’entretien préventif et même prédictif des véhicules » déclare Sébastien Le Pollès, président de FFED.