
Avec un prix à la pompe moitié moins cher que le traditionnel SP95-E10, le superéthanol-E85 permet aux automobilistes de réaliser de réelles économies dès lors qu’ils effectuent un kilométrage suffisant pour amortir l’équipement nécessaire à l’adaptation de leur motorisation essence.
Outre l’aspect financier, l’adoption de ce carburant d’origine végétale moins taxé car plus écologique permet de réduire en moyenne de 50 % les dégagements de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines par rapport à un carburant fossile. De plus, le montage d’un équipement de conversion change le statut fiscal du véhicule. Il peut alors prétendre à une carte grise de véhicule « propre », dont l’obtention est gratuite dans la plupart des régions de France.
Un réel engouement
Depuis deux ans, les boîtiers de conversion au superéthanol-E85 suscitent un réel engouement. Pour sa part, FFED, qui conçoit et développe ses propres produits, a vu ses ventes multipliées par huit en 2018 puis par trois en 2019 pour atteindre 14 000 boîtiers commercialisés cette même année. Leader de ce marché, dont elle estime le potentiel à plus 10 millions de véhicules, l’entreprise française constate cependant que trop peu d’automobilistes intéressés franchissent le pas par manque de services et d’informations.
Aussi, afin de toucher le plus grand nombre possible de particuliers et leur permettre de rouler vert et moins cher, Flexfuel Energy Dévelopment a conçu la plate-forme roulezpascher.com. Le but : accompagner l’automobiliste dans sa démarche d’achat et de montage d’un boîtier de conversion.
Une fois connecté, le client n’a qu’à indiquer le numéro de plaque d’immatriculation de son véhicule pour que l’application lui propose instantanément un devis complet comprenant l’achat d’un boîtier homologué adapté à son véhicule et la pose. Par géolocalisation, une liste de professionnels agréés et partenaires de FFED lui est soumise. Une fois l’achat effectué via une solution de paiement en ligne sécurisée, le garagiste sélectionné reçoit les coordonnées du client et le bon de commande. Ce dernier peut alors se rendre chez l’installateur avec son bon d’installation sans réaliser aucune autre démarche.
Un service complet
La plate-forme dispose également d’une application permettant au client de simuler les économies réalisées en tenant compte de l’ensemble des paramètres renseignés et fournis par le système pour réaliser ce calcul. Enfin, pour ne rien oublier dans le parcours client, FFED a doté sa plate-forme d’un plateau d’assistance téléphonique.
Aujourd’hui FFED s’appuie sur un réseau de 200 installateurs, qu’il souhaiterait doubler rapidement. L’entreprise estime que 1 000 à 1 500 ateliers partenaires lui permettraient d’afficher un maillage idéal du territoire. Grâce à sa plate-forme roulezpascher.com, le spécialiste du boîtier de conversion compte bien accroître ses ventes, qui stagnent aujourd’hui à moins de 1 500 unités par mois.